Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test: MyPlug, la prise intelligente d'Orange

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Vous connaissez certainement MyPlug ? Il s'agit d'une prise intelligente vendue par Orange. Elle permet de piloter un appareil à distance. Elle possède aussi une fonction pour repérer les occupants de la maison. Il s'agit d'une solution grand public qui n'a pas besoin d'une centrale de commande (box, ...). MyPlug est autonome et prête à fonctionner dès les premières secondes.

Aujourd'hui, je vous propose un test complet de ce pack Orange.

Principe de fonctionnement

My Plug, c'est un bloc multiprise et un porte-clé. Une des deux prises est pilotable à distance, par l'intermédiaire de SMS. La seconde prise est juste là pour brancher un appareil. Mais celle ci n'est pas contrôlable à distance. Il y aussi une connection USB sur le coté. Cette connection est permanente, non pilotable à distance.

MyPlug est livré avec un porte clé ZigBee qui se couple à la multiprise. Dès que les deux sont associés, la prise sait vous dire si le porte clé est dans la maison. Là aussi, vous dialoguer par SMS avec la multiprise qui vous répond par SMS.

Voici les caractéristiques du pack, il s'agit d'un pack à 80 euros, avec SMS illimités pour une durée de 3 ans. Ensuite, il faudra recharger des SMS, mais on ne connait pas encore la tarification. On peut acheter des portes clés supplémentaires pour les coupler à MyPlug.

Mais alors, à quoi ca sert ? Sur le site de Myplug, vous trouverez des vidéos qui sont très bien faites. Elles vous présentent les différents cas d'utilisation : 1/ Je sais quand mon enfant rentre de l'école, 2/ Je controle ma consommation grâce à MyPlug, 3/ Je suis prévenu en cas de coupure de courant, ...

 

Le déballage

Passons sans plus attendre au déballage de mon kit.

Des pièces de rechanges sont données pour le porte clé. Des guides d'installation et d'utilisation sont proposés. Ils sont très concis, et bien adaptés au grand public.

Des cartes vous sont fournies avec votre numéro de téléphone MyPlug et les différents mots clés auxquels MyPlug sait répondre.

La prise est relativement lourde, ce qui permet de la mettre à une endroit, et d'être sur qu'elle est stabilisée. Sur le dessus, deux leds sont disponibles. Une led verte qui indique que MyPlug est sur le réseau GSM. Et une led bleue qui sert à suivre les réceptions/émissions de SMS.

Pour finir ce déballage, je vous propose une vidéo qui permet de mieux se rendre compte de la taille de cette multiprise.

 

La configuration de MyPlug et de son porté clé

Avant de configurer votre prise, vous devez aller sur le site de MyPlug et créer un compte pour votre prise. C'est ce compte qui plus tard vous permettra d'acheter des options.

Dès que le compte est validé, vous voyez vos options, mais vous accédez aussi aux documentations sous forme de PDF.

Configurons la prise. Branchez là, passer derrière, mettez la sur on et appuyez sur connect pour rechercher un smartphone. Attention, si la led verte clignote, celà veut dire que la prise ne trouve pas le réseau GSM. Vous devriez la changer de place pour sécuriser ce problème.

Voilà comme ca se passe à l'aide du vidéo:

Pour finir, envoyez Hello par SMS, la multiprise répond et reconnait maintenant votre téléphone.

Ensuite vient la configuration du porte clé. Rapprochez vous de la prise, envoyez lui un SMS Ajouter "prénom" et attendez que la led bleue clignote. Puis appuyez dans le trou du porte clé pour le coupler. Voici une vidéo qui montre la manipulation.

 

Exemples d'utilisation

Ca y est, MyPlug est paramétré chez moi. Maintenant, il n'ya plus qu'à lui envoyer des SMS pour suivre le statut de ma maison. Dans le premier écran ci-dessous, on voit le premier contact "Hello" et MyPlug qui répond en indiquant que mon numéro de mobile est maintenant vu comme un utilisateur principal.

Puis j'essaye un "Memo" pour voir les différentes commandes disponibles. Grâce à "Memo", vous n'aurez pas besoin de vous faire suivre les cartes de visites données avec le package.

Maintenant, j'ajoute marine (ma fille). Je lui ai donné le porte clé pour savoir quand est ce qu'elle rentre de l'école. Dans la première réponse, MyPlug n'a pas su l'associer car je n'avais pas créer de compte sur MyPlug. Mais dans l'exemple juste après, on voit que le couplage a fonctionné.

Donc maintenant, en envoyant le mot "Qui", MyPlug indique qui est dans la maison. Au début j'étais sceptique sur cette fonction, mais j'ai fait quelques tests de distance entre la prise et le porte clé. Et je peux vous dire que la portée est excellente. D'un bout à l'autre de la maison, je n'ai aucun problème de transmission.

Enfin, sur le dernier message, la prise me prévient d'une coupure de courant. MyPlug est équipé d'une batterie qui s'active lorsqu'on met le bouton du dessous sur On. Grâce à cette batterie, MyPlug sait suivre les coupures de courant.

Dans l'écran ci-dessous, vous voyez le retour du courant ...

J'ai réfléchi à la fonction que je pourrais donner à MyPlug. Je possède pas mal de prises de domotique et MyPlug est pas facile à placer au milieu de ma domotique. Au final, je l'ai mise à l'entrée de mon réseau informatique. MyPlug me prévient des coupures de courant, de la conso de mon réseau et des allées/retours.

En cas de problème, je peux envoyer un SMS OFF et ON pour redémarrer mon réseau. Celà me permet de sécuriser mon accès internet, et l'accès à distance à ma box de domotique. Je crois bien que j'ai trouvé la meilleure utilisation possible dans mon cas. MyPlug est dans ma domobox.

Dans le google play, il y a une application pour piloter MyPlug. Cette application passe par des SMS. Rien de révolutionnaire. Je n'ai pas pu la tester, car elle ne fonctionne pas sur mon Galaxy Note 2.

A ce jour, il n'y a pas d'API pour piloter MyPlug depuis une script, une box. Il faut passer par des SMS si vous souhaitez intégrer MyPlug à une box de domotique. Mais pour les bricoleurs, on peut utiliser SMS Gateway (une application android) pour coupler MyPlug à une box de domotique. Nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard.

 

En conclusion

Il faut voir MyPlug comme une solution simple à mettre en oeuvre pour piloter un appareil dans la maison. Je regrette qu'il n'y ait pas de commande locale sur la multiprise. Celà permettrait de la piloter sans SMS, comme par exemple lorsque vous êtes à coté.

MyPlug est une solution que l'on préconisera pour des besoins basiques : allumer un chauffage; simuler une présence en allumant la lumière, bloquer la TV pour faire du controle parental ...

En tout cas Orange propose ici un concept intéressant qui peut satisfaire tout le monde des plus jeunes aux plus vieux.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre droite ou laissez nous un message au 09 75 18 51 41

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour soutenir TLD.

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Jeudi, 13 Décembre 2012 00:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion