Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte de la Zipabox - Description des widgets

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 22
MauvaisTrès bien 
Index de l'article
Découverte de la Zipabox
Description des widgets
Le créateur de règles
L'application Android
En conclusion
Toutes les pages

Le Widget Général

Le widget Général permet d’avoir une vue globale des modules et des fonctions que vous utilisez sur votre box. Les modules et les fonctions sont des périphériques. Mais ici, Zipato fait la différence entre un périphérique physique et un périphérique qui propose plusieurs fonctions. Ce n’est pas la peine de perdre trop de temps à savoir comment ca fonctionne, Zipato est sur le point de refaire ce widget pour mettre ici une interface moins avancée répondant plus aux besoins de tout le monde (novices et expérimentés).

Il faut quand même savoir que les modules “Hors ligne” sont ceux qui n’ont pas répondu depuis un moment. Les modules en ligne sont ceux qui sont bien connectés à votre box Zwave, Ethernet …

Lorsqu’on clique l’icone en face du libellé “Général”, ou lorsqu’on clique sur “Paramètres généraux”, on affiche le panneau des paramètres généraux. Ces paramètres concernent les utilisateurs et les contacts que la box peut être amenée à appeler/notifier.

Sur le bas de ce widget, on trouve les boutons les plus importants du dashboard:

- Synchroniser : pour envoyer les dernières configurations sur le cloud

- Ajouter des modules : pour créer des périphériques Zwave, RF, …

- Supprimer un module : pour supprimer un périphérique

- Messages : pour consulter les messages venant de Zipato.

 

La fonction qu’il faut bien comprendre ici, c’est la synchronisation. Contrairement à la Zibase ou l’eedomus, la Zipabox ne synchronise pas automatiquement les modifications de configuration. Zipato vous propose de le faire vous même en manuel pour que le dashboard soit le plus performant possible. Si vous créez plusieurs périphériques à la suite, vous ne faites qu’un “synchronise”. Et les pages réagissent plus vite. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas oublier de faire cette synchronisation car sinon certaines fonctions ne marchent pas de suite (alarme, …). C’est un coup à prendre. Mais une fois qu’on a compris, c’est pratique.

Regardons en vidéo comment ce passe l’ajout d’une prise Everspring AN158-6, puis comment on configure et on utilise cette prise à travers le Dashboard.

 

Le Widget pour la Sécurité de votre maison

Ce widget permet de créer son alarme en personnalisant les zones de détection. C’est assez facile à utiliser. Ca répond bien aux besoins d’une alarme. A ce jour, en standard, on ne peut recevoir que des mails, mais d’ici peu, on pourra acheter des packs SMS. On verra aussi plus tard qu’on peut s’envoyer des notifications via la pushing box en créant des règles avec des actions HTTP …

Pour commencer, il faut donc saisir son PIN code et créer une alarme avec un ou plusieurs zones. Ici je vous propose une exemple simple ou je créé une zone avec mon détecteur de fenêtre SM103.

A la fin de la vidéo, il faut noter que je synchronise. Cette action est obligatoire pour que l’alarme fonctionne réellement.

Une fois que ce périmètre est créé, on peut armer et voir ce qui se passe quand on ouvre le contacteur de la fenêtre.

Dans la vidéo ci-dessus, je paramètre la Zipabox pour envoyer des mails. Voici donc un exemple des différents cas. La traduction de ces mails n’est pas terminée, mais Zipato m’a dit que ce sera bientôt mis à jour.

Un mail lorsqu’on saisit un mauvais code PIN.

Un mail lorsqu’une personne force un périmètre en surveillance.

Et un mail pour avertir que l’alarme est désactivée.

Le Widget des Evènements

La Zipabox possède un widget qui trace tous les évènements qui se passent sur votre installation de domotique. Un évènement, c’est une action qui s’exécute sur votre box : un relevé de consommation, une action d’allumage d’un périphérique, …

Jusqu’à là, c’est classique, mais ici, on trouve un filtre bien pensé qui permet de naviguer dans les évènements, par périphériques, par pièce, par fonction. J’adore cette fonction.

 

Le Widget des Lampes et des Appareils

Ce widget permet de commander vos appareils. Un filtre vous permet de masquer vos périphériques pour n’afficher que ceux d’une pièce. Les boutons de chaque périphérique sont fonctions de leur type. En face du libellé, vous avez un lien pour éditer la configuration du périphérique. L’icone du périphérique n’est pas configurable. Elle est automatique en fonction du type. En revanche, l’icone change en fonction de l’état de ce dernier.

Je vous ai montré une vidéo de ce widget dans la section du widget “Général”. Ce qu’il faut noter ici, c’est qu’on ne peut pas mettre le nom qu’on veut sur les périphériques. Les noms sont prédéfinis en fonction de la pièce et de la fonction du périphérique (ex : Couloir Lumière). Si vous avez plusieurs périphériques qui ont le même nom, vous pouvez ajouter un suffixe pour les différencier (1, 2, …). C’est un peu spécial à utiliser …

 

Le Widget des Scènes

Le concept des scènes ressemble à celui des macros. On associe une série de périphériques dans un état donné. Lorsqu’on active cette scène, les ordres sont envoyés au périphériques en question. Ces scènes sont pratiques pour fermer les volets, éteindre toutes les lumières, …

Il faut préciser que ces scènes sont aussi utilisables dans la gestion des règles (scénarios). On peut aussi exécuter ces scènes dans des conditions données.

 

Le Widget Climat ( des thermostats )

C’est le widget le plus intéressant. Il mériterait un article à lui tout seul. On créé ici des zones de chauffage/climatisation et on programme chaque zone selon nos souhaits. Les possibilités de programmation sont tout simplement énormes. Lorsque vous créez une zone, vous arrivez à cette fenêtre de configuration.

Dans la boite chauffage, vous sélectionnez le module qui pilote le chauffage. Dans la boite climatisation, vous sélectionnez le module qui pilote la climatisation. Dans ces deux boites, vous avez une “entrée”. Si vous avez un thermostats extérieur, vous pouvez utiliser un module ZWave pour piloter le chauffage ou la climatisation en mettant ce module en entrée (Vous laissez donc le thermostat hors de la box). Si vous souhaitez utiliser votre Zipabox comme thermostat, vous devez utiliser la troisième boite “Thermometres”. Indiquez une ou plusieurs sondes de température. Et indiquez la fonction souhaitée : moyenne des températures, min des températures, … C’est assez novateur comme thermomètre multi-sondes …

Je vous propose de suivre la création d’un thermostat en vidéo. Ce serait trop long de vous le montrer en photos … Regardez bien à la fin, la façon de programmer les tranches horaires. Les écrans sont bluffant.

Sur le bas du thermostat, des boutons permettent de forcer le mode de chauffage.

 

Le Widget des capteurs

Ce widget regroupe les capteurs. On y trouve notamment vos capteurs de porte et fenêtre. Un filtre permet de diminuer le nombre de capteurs en focalisant sur une pièce donnée. Je vous propose une vidéo qui vous montre comment créer un tel capteur et comment il réagit lorsque la porte d’ouvre.

Pour le moment, on ne voit pas l’historique des ouvertures, seule la dernière action est affichée ici.

 

Le Widget des Mesures

Ce widget concerne les relevés de température et les relevés des consommation. Comme pour les autres, on peut filtrer par pièce. Pour l’instant, ce widget n’est pas très intéressant. Mais le jour ou Zipato mettra un graphique, celà pourrait changer. En attendant, il faut utiliser ce module comme un tableau de contrôle, pour voir si tout se passe bien !

 

Le Widget des Caméras

Ce widget est encore en beta version. Le niveau de fonctionnalités ressemble à celui de l’eedomus. On créé des caméras sur la Zipabox et Zipato vous donne un espace de 1 giga sur un serveur FTP. Ensuite, vous ouvrez le panneau de configuration de votre caméra (sur les pages web de votre caméra, en dehors de la zipabox) et vous configurez l’envoi d’images vers Zipato en cas d’alerte.

La Zipabox historise les photos. Elle vous propose une recherche par date pour mieux naviguer sur les différentes détections.

Je n’ai pas trop poussé ce test, car je n’ai pas trop vu l’intérêt. Dans mon cas, j’utilise un système de vidéosurveillance séparé. Je trouve que les caméras dans la box, c’est sympa que si on peut créer des évènements sur détection de silhouette, … Ce n’est pas encore le cas pour cette box.

En discutant avec Zipato, j’ai compris que ce qu’ils voulaient, c’était aussi proposer une façon simple d’accéder sa caméra depuis l’extérieur, sans avoir à rentrer dans la configuration de son réseau. Dans ce cas, la Zipabox apporte bien un plus. Mais attention, il faudra souscrire une offre payante si vous avez besoin de plus d’une caméra.

 

Le Widget Energie

Je n’ai pas pu vous faire des captures d’écrans de ce widget car il ne fonctionne plus chez moi. Zipato va me débloquer bientôt et je vous en reparlerais. Je l’ai quand même utilisé pendant quelques heures, mais je n’ai pas eu le temps de faire des vidéos ou des copies d’écran.

Dans ce widget, vous affichez la consommation d’un périphérique que vous sélectionnez via le filtre. Deux types de visualisation sont possibles (colonnes ou lignes). Une fonction d’échelle est disponible sur le bas, elle permet de zoomer ou dézoomer sur le graphe.

On reparlera donc de ce widget dans un nouvel article.

 

Widget Consommation de courant

Ce widget affiche en temps réel la consommation d’un périphérique. Un filtre intelligent vous présente que les périphériques candidats. Un bouton sur le bas permet de passer de la consommation instantanée à la consommation cumulée. Il n’y a pas de possibilité de changer le graphique. Il s’agit de la même jauge pour tous les périphériques.

Voici une vidéo qui illustre ce widget:



Mise à jour le Dimanche, 02 Décembre 2012 22:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion