Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Deux outils pour valider vos requêtes XPath

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

On parle de plus en plus de fichier xml que l'on souhaite naviguer pour extraire l'information. Le moyen le plus facile pour extraire une info (la météo, la température, ...) est d'utiliser le langage de requêtes XPath. XPath consiste à récupérer une noeud, un attribut, ... situé dans une arborescence xml.

De nombreuses box de domotique (eedomus, zibase) ou objets communicants (withings, koubachi, ...) commencent à utiliser ces mécanismes.

Aujourd'hui, je propose de découvrir deux outils gratuits pour essayer vos requêtes XPatch avant de les configurer sur votre box ou vos scripts d'extraction.

Le premier moyen est le plus simple. Il suffit d'utiliser le navigateur web Chrome. Chrome propose en standard un bandeau dans lequel vous pouvez exécuter des requêtes XPath sur un fichier Xml ouvert.

Le deuxième moyen est d'utiliser le site web FreeFormatter.com . Entrez l'url Xml à lire, Puis la requête XPath à tester et appuyez sur le bouton "Test Xpath" pour lancer l'évaluation du résultat.

On peut faire un test avec l'API de Koubachi. Dans le champ Xml, je rentre l'url de l'API de Koubachi. On peut vérifier avant que cette URL renvoit bien un contenu Xml.

Puis je cherche ma requête XPath. Ici, j'utilise les commandes Translate pour nettoyer la chaine de caractères qui est retournée. Dans le cas présent, je souhaite obtenir la température sans l'unité de mesure. J'enlève donc "°C" de la chaine de résultat.

Le petit coté sympa de FreeFormatter, c'est qu'il propose à la fin de la page, des exemples de commandes XPath. Celà permet d'apprendre lors de chaque visite à ce site. Je vous le conseille car XPath permet de faire des requêtes compliquées.

 

En conclusion

Si comme moi, vous avez passé du temps pour configurer votre box de domotique. Vous utiliserez certainement un de ces deux outils dans l'avenir. Ils permettent de gagner du temps. Les deux sont bien.

Si vous en connaissez d'autres tout aussi intéressant, n'oubliez pas de contribuer dans les commentaires de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Jeudi, 08 Novembre 2012 00:19  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion