Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le test de la Samsung Galaxy Note 10.1

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une tablette qui vient de sortir en Septembre 2012. C'est un produit Samsung que je trouve novateur. Il s'agit de la tablette Galaxy Note 10.1. Celà fait deux semaines que j'en utilise une. Je vous propose cet article pour voir le déballage et lire mes premiers retours.

Les principales caractéristiques

C'est une tablette Android. Elle existe en deux coloris (Blanc et Gris). Les caractéristiques techniques sont détaillées sur le site de Samsung. Mais en résumé, voici ce qu'il faut retenir à quelques lignes ...

- Android 4.0 / Un processeur Quad Core à 1.4 GHZ / 1 Giga Ram/ 16 Giga interne

- Dimensions = 262 x 180 x 8.9 mm / 600g / Batterie 7000 mAh

- Appareil photo 5 mpixels / Appareil photo frontal 1.9 mpixels / Flash

- Lecteur Vidéo multi-formats / Résolution Full HD 1280 x 800 / 16 Millions de couleurs

- Port Micro SD / Bluetooth 4 / Wifi a;b;g;n / GPS / Style (S Pen)

Cette tablette est probablement une des plus complète du marché. Elle est disponible pour 549 Euros. Il y a actuellement une offre de remboursement Samsung de 50 Euros (Voir par exemple chez Grosbill.com)

 

Le déballage

Passons au déballage ... Sur la photo ci-dessous, on voit la façade avant de la tablette. De chaque coté, on trouve des haut-parleurs. Sur le dessus au milieu, il y a la caméra frontale. Sur la tranche supérieure, on trouve les principales extensions / boutons : allumer / éteindre, le réglage du son, le port micro SD, le port infrarouge et la prise pour casque audio.

Pour mieux se rendre compte de la tablette, je vous ai préparé une petite vidéo qui monte la tablette sous tous ses angles. La finition blanche est très belle, c'est pour moi la plus belle finition de Samsung.

Dans la boite, Samsung livre plusieurs accessoires : Alimentation, Ecouteurs, Adaptateur USB, Batterie et les notices de prise en main.

L'accessoire le plus surprenant est l'adaptateur USB qui permet de connecter un périphérique USB sur la tablette. Cet accessoire est généralement une option, d'ou la surprise de le trouver ici ...

 

Comparaison entre la tablette Galaxy Note 10.1 et l'iPad 1

Du coté de la taille et de la finition, je vous propose de comparer avec un iPad 1. Je ne peux pas vous proposer l'iPad 3 car je n'en ai pas ... La tablette 10.1 a un format plus large que l'iPad.

Elle est donc moins large et plus longue qu'un iPad. La différence est très faible.

L'épaisseur est sensiblement la même.

La Galaxy Note n'est dons pas une tablette ultra fine.

 

Le Stylet

Chez Samsung, la gamme Galaxy Note propose un stylet pour pouvoir dessiner, annoter, ... La tablette 10.1 est aussi équipée de ce stylet. Plusieurs modèles de notes sont proposées. On peut aussi dessiner sur une photo, la palette d'outils est bien remplie. Dans cette version, on trouve même la possibilité d'insérer des cliparts ...

Je n'ai pas beaucoup de talents d'artiste, mais en quelques minutes, on peut griffonner et partager ses notes sur les réseaux sociaux et sur les logiciels comme EverNote.

Pour vraiment découvrir les possibilités du stylet, il vaut mieux visualiser une vidéo officielle sur Internet. A noter, que pour apprendre à manier le stylet, on trouve de nombreux tutos vidéos sur la toile.

Le Style (ou encore S PEN) s'utilise principalement avec l'application S Note. Mais d'autres applications fonctionnent aussi : Skitch, ...

 

Les logiciels pour la domotique et la maison

On est sur un site de domotique, je ne pouvais pas faire un test sans vous montrer quelques uns de ces logiciels sur Android. Je vous propose de voir l'eedomus, le logiciel tinyCAM et ImperiHome.

Depuis quelques temps, je suis vraiment un fan de tinyCam Pro. Ce logiciel permet de visualiser ses caméras sous forme de mosaique personnalisable. On peut aussi piloter et faire tourner ses caméras sans trop de configuration.

Plusieurs modes de navigation sont proposés. En version pro, on peut même enregistrer des photos ou des vidéos sur votre dropbox.

Quand on sélectionne une caméra, plusieurs modes de navigation permettent de faire pivoter votre caméra.

Du coté de l'eedomus, un écran de tablette est bien agréable pour visualiser toute sa configuration d'un coup d'oeil.

Mais dès qu'on rentre dans une catégorie, on ne profite plus de l'espace. Toutes les actions viennent dans une seule colonne.

Du coté des graphes, on vient utiliser toute la tablette ce qui est très agréable.

Pour chaque graphe, on peut aussi consulter l'historique qu'a pris chaque périphérique eedoomus.

Pour finir, juste un petit clin d'oeil à Imperihome que je vais tester bientot. En attendant, vous pouvez voir ici qu'Imperihome fonctionne sur cette tablette puisqu'elle est équipé d'Android 4.0.

 

La fonction télécommande

Après le stylet, Samsung introduit une autre nouveauté. Il s'agit du port infrarouge. En fait lorsque vous êtes sur le canapé, vous pouvez piloter votre ensemble HomeCinéma avec votre tablette. La configuration des différentes télécommandes est simple. Ce n'est pas la peine d'apprendre les codes un par un. La tablette vous permet de choisir une télécommande parmi une liste d'appareils du marché.

On peut aussi personnaliser ces codes pour modifier une partie de la télécommande.

 

Lire avec la tablette Android

Enfin, avec la mode des tablettes et autres Kindle, je ne pouvais pas finir ce test sans vous montrer un exemple de livre électronique. Dans la photo ci-dessous, il s'agit d'un livre acheté sur Amazon et visualisé à travers de l'application Kindle pour Android.

On peut aussi lire en portrait, je dirais même que c'est mon mode préféré. On a la tablette bien en main. Vu la taille de l'écran, on y vois très bien, même en portrait.

Mais on peut aussi lire des PDFs que l'on peut télécharger sur Internet. De la même façon, on peut lire en portrait ou en paysage. Le rendu des pages est à peu prêt les mêmes.

Parmi les applications de lecture, il faut aussi parler d'evernote qui prend ici toute son importance. On peut créer des notes et les partager dans evernote.

 

L'avis de Domotics

Les points positifs

- Très belle, aussi agréable qu'un iPad

- Elle sait lire les DIVX en standard

- Elle propose un mode multi fenêtres novateur (prendre des notes et lire, ...)

- Très bien équipée : Port infrarouge, GPS, Wifi, MicroSD

- Une excellente prise en main, avec des haut-parleurs très bien placé en facade (de chaque coté)

- Très performante (la plus performante ?)

- Le stylet est une solution innovante, il permet de dessiner avec precision

 

Les points négatifs

- Autonomie moins bonne que sur un iPad, mais tout de même très correcte (~7 heures)

- Effectivement, l'écran n'est pas un haute résolution, ni un retina. Mais a t'on besoin de plus pour une tablette.

- Parfois quand on tient la tablette en portrait, on bouge le capteur de luminosité ce qui perturbe la luminosité automatique de la tablette.

- Encore un peu chère

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

 

Mise à jour le Mardi, 13 Novembre 2012 07:50  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion