Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Fabriquer son propre modem Teleinfo

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Les compteurs électriques modernes proposent deux bornes sur laquelle vous pouvez connecter un ordinateur, un montage arduino, un système de domotique, ... Pour connecter ces équipements, il vous faut utiliser un modem teleinformation. Il s'agit de quelques composants qui savent lire les trames ERDF afin de vous restituez les informations sur votre consommation.

Le forum chaleurterre explique qu'on peut réaliser soit même son propre modem pour quelques euros. Il suffit de suivre ce montage. Le montage est conçu et proposé par la société ADTek:

On peut ensuite utiliser ce montage sur une machine qui sait lire un port série. Vous avez notamment l'article de lundi qui vous explique une exemple d'implémentation.

Vous pouvez aussi faire un montage arduino comme le propose Cédric OLIVIER sur son blog : Blog CQuad.eu.

Si toutefois vous hésitez encore pour vous fabriquer ce modem, vous pouvez le commander "monté" ou "à monter" sur le site de domotMX. Il faudra compter 15 euros pour le "monté" et 5 euros si vous vous gardez les activités de montage.

 

En conclusion

Selon votre besoin, vous pouvez maintenant décider d'acheter ou de fabriquer votre propre modem teleinfo. Dans une installation de domotique, je pense que ce modem doit être vu comme un objet IP qui sert l'information à tous les clients demandeurs (box, PC, smartphone, ...). Pour celà, on peut brancher se modem sur carte Olimex (ma préférence) ou sur un montage Arduino.

Il faut aussi savoir qu'il est possible d'acheter un compteur teleinformation sur ebay. Vous pouvez ensuite brancher ce compteur sur une partie de votre maison (chauffage, ...). Ainsi, grâce à ce modem, vous pouvez surveiller finement la consommation de votre chauffage, de vos prises, ... Attention tout de même, sur cette partie, vous manipulerez du 220V. Il vaut mieux faire intervenir un professionnel.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

 

Mise à jour le Vendredi, 26 Octobre 2012 20:38  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion