Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Cas d'utilisaton : Pilotage d'un chauffage dans une maison secondaire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Le week end dernier, un lecteur est venu me voir pour m'adresser un problème particulier. J'ai eu envie de vous faire partager cette expérience pour vous montrer que la domotique, ça peut rester simple. C'est accessible à tout le monde.

Ce lecteur avait un problème. Dans sa maison secondaire, il pilotait son chauffage via une prise de commande. Cette prise de commande était accessible via le téléphone RTC. Voilà qu'il a décidé de mettre une box ADSL, il cherche donc une solution pour remplacer son système de pilotage RTC par un système pilotable IP accessible depuis un iPhone.

Je lui ai proposé 2 types de solutions:

- Solution 1 >> un thermostat Wifi Heatmiser pour piloter son chauffage à distance

- Solution 2 >> une box de domotique pour piloter et surveiller son chauffage.

 

Il a finalement choisi la solution 2, et plus particulièrement la Zibase, car c'est elle qui offre la plus grande gammes de capteurs et d'actionneurs. Parmi ces capteurs, on trouve notamment des produits à bas couts comme les prises Chacon ou les capteurs de température Oregon.

Son objectif était d'investir modérément, je lui ai expliqué les avantages du Zwave (retour d'état, suivi de la conso, sécurité, fiabilité), et finalement, nous avons opté pour un début avec du Chacon. J'avais un kit DI.O que je n'utilisais pas, il a décidé de partir avec ces prises pilotables via la Zibase.

Nous avons passé un peu de temps à coupler les prises avec la Zibase. Et c'est d'ailleurs pour celà que j'écris cet article. J'ai vu que le forum ne parlait pas trop de ces prises, alors il m'a semblé important de faire un peu de documentation.

Ces prises sont vendues avec une télécommande. Lorsque vous branchez la prise pour la première fois, la led rouge clignote, celà veut dire qu'elle attend un ordre pour se coupler à un émetteur. Il faut appuyer sur un bouton de la télécommande, et la led s'arrête de clignoter pour indiquer que la prise est couplée.

Mais voilà, si vous couplez les prises à la télécommande, elles ne seront pas utilisables avec la Zibase. Vous devez donc enregistrer les prises sur la Zibase puis créer un périphérique télécommande Zibase. Avec la zibase, vous pourrez ensuite écrire des scénarios qui utilisent la télécommande et les prises.

Ces prises DI.O supportent 2300W, ce qui est suffisant pour actionner le chauffage.

Si vous souhaitez détacher la télécommande des prises, il faut suivre la procédure ci-dessous. 1/ Débranchez la prise chacon. 2/ Attendez 5 sec. 3/ Branchez la prise, elle clignote, celà veut dire que vous pouvez la coupler à la Zibase en créant un périphérique Chacon et en cliquant sur le bouton ASSOC.

Voilà ce que çà donne quand la prise est déclarée dans la Zibase.

Mais les prises Chacon n'ont pas de retour d'état. Il est difficile de voir si la prise a bien été enclenchée lorsque l'on n'est pas dans la maison. Pour celà, nous avons décidé d'ajouter une sonde de température. Cette sonde permet de faire des scénarios plus intelligents permettant de constater la mise en route du chauffage.

Il faut créer un périphérique pour chaque sonde de température. Le bouton "Capture Identifiant" vous permet de coupler la sonde au périphérique Zibase.

Du coté des scénarios, on a créé un scénario visible sur l'iPhone. Ce scénario permet d'enclencher le chauffage pour une durée de 18H. En fait, c'est une maison secondaire qui sert pour les week ends. Il faut donc mettre une règle pour ne chauffer que pendant les 24h du week end en cours.

On a ensuite créé un autre scénario pour envoyer des mails et des push 3G en cas de dépassement d'un seuil de température. Les messages push 3G sont envoyés via le site pushingbox.com

Et enfin un scénario qui permet d'avertir en cas d'un dépassement de seuil.

Le paramétrage des scénarios et des périphériques n'est pas fini. C'est un début de programmation. Ca donne ici l'idée de ce qu'on peut faire avec ce matériel. L'avantage de la zibase, c'est que vous avez une application Android et iOS en standard, pas besoin de programmation particulière.

 

En conclusion

Ce cas d'utilisation coute environ 250 Euros. La Zibase est d'occasion, mais les autres éléments sont neufs. Ce besoin de piloter un chauffage à distance, est un besoin très commun. Peut être que cet article vous donnera des idées.

Si vous souhaitez donner d'autres idées à notre lecteur, vous pouvez poster vos recommandations dans les commentaires de cet article.

Merci à René pour les copies d'écrans qui ont permis d'illustrer cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Jeudi, 11 Octobre 2012 22:26  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion