Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Configurez sa Freebox pour accèder à sa maison, sa caméra ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 42
MauvaisTrès bien 

Vous suivez TLD régulièrement et vous avez envie de vous essayer à la domotique. Vous voulez commencer par installer une caméra IP pour surveiller votre maison depuis votre travail. Mais la configuration vous fait peur ? Aujourd'hui, je vous propose un article pour vous montrer comment ouvrir votre Freebox pour accéder à une caméra IP depuis l'extérieur de votre domicile.

Le principe

La Freebox est un modem ADSL qui fait aussi routeur. Celà veut dire qu'elle sait connecter plusieurs appareils sur le réseau Internet en leur donnant à chacun une adresse unique. Ces adresses sont locales à votre domicile, on dit que ce sont des adresses IP locales. Généralement ces adresses commencent par 192.168.*

La Freebox possède une adresse IP particulière, c'est une adresse IP Internet. Elle est unique sur le réseau Internet alors que les adresses IP de vos appareils ne sont uniques qu' à l'intérieur de votre réseau (votre domicile).

L'objectif de cet article est de vous montrer comment connecter ces deux réseaux (réseau Internet et réseau local) grâce aux fonctions routeurs de la Freebox.

 

Sur la Freebox

Pour modifier la configuration routeur de votre freebox, vous devez aller sur votre interface de gestion free.

Entrez votre compte ADSL et votre mot de passe.

Puis allez sur le premier menu : "Abonnement".

Allez dans "Afficher mon adresse IP" pour voir l'adresse IP de votre freebox.

Vous trouverez l'adresse IP de votre domicile. Cette adresse est unique. Elle peut changer quand la freebox redémarre, mais ça n'arrive pas souvent. Chez Free, il y a une option gratuite pour demander une adresse IP fixe à vie. Vous pouvez la demander si ces changements d'IP vous gênent.

Si vous avez branché une caméra IP sur votre réseau local, vous ne pouvez pas la consulter depuis l'extérieur de votre domicile. Si vous souhaitez y accéder, vous devez configurer votre routeur Freebox. Allez maintenant sur le menu "Internet" puis "Configurer mon routeur Freebox".

C'est ici que vous devez paramétrer votre caméra. La dernière ligne sert à donner une adresse locale fixe à votre caméra. Entrez son adresse MAC (généralement écrite sur la caméra) puis donnez une adresse locale (exemple 192.168.0.100). Avec ce paramètre la freebox figera l'adresse locale de votre caméra.

Si vous accédez votre caméra avec une URL du style http://192.168.0.100:8080, il vous faut aussi écrire une règle pour que le port 8080 de la freebox soit mis en relation avec le port 8080 de votre caméra. Cette configuration se fait dans la partie redirection des ports. Entrez 8080, puis UDP, puis l'adresse locale de la caméra 192.168.0.100.

Vous pouvez recommencer cette configuration pour chacune des caméras ...

Grâce à ce paramétrage, votre caméra est accessible :

- avec http://192.168.0.100:8080 depuis votre réseau local

- avec http://adressse_ip_freebox:8080 depuis Internet.

 

Avec un routeur en dehors de la freebox

Si vous ne vous servez pas de la Freebox comme routeur, vous avez peut être un équipement dédié pour gérer votre routage réseau. Dans mon cas, j'utilise un routeur WNDR3700 avec le firmware DD-WRT. Pour paramétrer mes caméras, je passe par la page d'administration suivante pour déclarer mon routage de port.

Celà fonctionne de la même manière. Vous trouverez aussi le même principe sur toutes les box ADSL du marché ...

 

En conclusion

J'espère que cet article aidera les novices à franchir le cap et à installer une caméra dans leur domicile. Si votre installation se complexifie et si vous souhaitez optimiser le nombre de ports que vous redirigez depuis votre routeur, il vous faudra passer à l'article suivant qui est la mise en place d'un reverse proxy.

Pour finir, je vous donne un petit conseil sécurité. Maintenant que votre caméra est accessible depuis Internet, vérifiez que vous avez des mots de passe complexes (avec majuscules, minuscules, ponctuation et chiffres). Réduisez les droits des comptes par défaut de la caméra et créez des nouveaux comptes utilisateurs pour votre administration. L'idéal est d'utiliser une connexion https, mais ce n'est pas toujours possible.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2012 18:57  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion