Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Caméra Dome CAMH06IPWE de Heden

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la caméra dome de Heden. Il s'agit d'une caméra IP/Wifi qui est motorisée et qui permet de surveiller son extérieur de maison. La caméra est accessible depuis Internet, vous pouvez la consulter depuis un smartphone ou depuis un PC.

Déballage de la caméra

La caméra possède une vision nocturne. Son optique lui permet de zoomer 3x. Elle propose une résolution de 640x480. Elle sait pivoter à 360° et elle sait s'incliner à 90°. Elle offre un contrôle optimal et un champ de vision étendu et global.

La caméra n'est pas si grande que çà. Elle mesure 23 centimètres de haut x 21 centimètres de profondeur et 13 centimètres de large.

La caméra est livrée avec une alimentation, un cable ethernet, un CDRom d'installation et le dome. La caméra est montée à l'emballage. Elle est prête à l'utilisation.

Dans le colis, vous trouverez aussi une manuel très bien fait. Il vous explique comment monter et configurer votre caméra. Et il vous explique comment configurer vos différentes box ADSL pour accéder votre caméra à distance. Ce manuel facilite donc l'installation par monsieur tout le monde ...

 

Heden vous offre aussi deux autocollants pour coller sur votre boite aux lettres ou le portail de votre maison. Ce sont des autocollants pour prévenir que les lieux sont filmés.

On peut utiliser la caméra en réseau LAN avec un cable ou via le réseau Wifi. Si vous souhaitez utiliser le wifi, il vous faut ajouter l'antenne et prévoir son encombrement au montage de la caméra sous un toit.

Voici une vidéo de la caméra au déballage:

 

Installation de la caméra

Maintenant, il est temps de passer à l'installation. Avant d'aller à l'extérieur, il vaut mieux réaliser un test avec un cable. Celà vous permettra de régler votre réseau Wifi et vos principaux paramètres.

Ensuite, vous pouvez installer la caméra grâce aux 3 vis pour la fixer. Au passage, je remarque que la vis du bas est difficile d'accès. Il faut avoir un tournevis magique car le caméra gène son montage. Mais ce n'est pas grave.

La caméra est très belle. Elle a une finition blanc métal d'un produit de qualité. Ce n'est pas du plastique. La caméra est robuste. Heden dit même qu'elle est prévue contre les vandales. Je n'ai pas essayé de la casser :-) mais elle a l'air très solide.

Une fois installée, je vous prends une photo pour vous présenter son futur champ d'action. Je l'ai disposé à un endroit stratégique pour surveiller 270°. Je n'aurais pas pu surveiller autant de surface avec une seule caméra.

 

Configuration de la caméra

Une fois connectée sur le réseau, vous devez vous connecter à la caméra depuis un PC avec un navigateur web. Sélectionnez le mode d'authentification selon votre navigateur web.

La première page résume les paramètres systèmes de la caméra. Son firmware, sa mac address, ...

En passant sur le menu Live Video, vous découvrez les boutons pour piloter les moteurs du dome. On voit ici la vidéo du test que j'ai réalisé dans la maison. Ce qui est intéressant avec cette caméra, c'est que l'on peut sauver 4 positions, puis on peut utiliser les commandes pour que la caméra passe automatiquement d'une position à une autre. C'est comme si vous aviez 4 caméras.

Pour le paramétrage avancé, vous devez cliquer sur menu Device Management.

Je ne vais pas décrire en détail toutes les pages. La configuration de cette caméra ressemble comme deux gouttes d'eau à la configuration des FOSCAM.

Dans la page suivante, on donne un nom à la caméra.

Puis on règle l'heure.

La page suivante permet de définir les utilisateurs et leur droit. Par défaut, il y a l'utilisateur admin (sans mot de passe). Cet utilisateur doit être effacé et remplacé par un autre compte d'administrateur. C'est un conseil que je vous donne pour renforcer la sécurité de la caméra. Ce n'est pas une recommandation spécifique à Heden, c'est valable pour tous les systèmes.

Il faut régler les paramètres du réseau pour indiquer le port de la caméra.

La page Wireless permet de choisir son réseau Wifi. N'oubliez pas de configurer votre box ou votre routeur pour autoriser la connection sans fil.

Si vous souhaitez configurer la connection UPnP, il faut cocher la case de la page uPnP. Ce mode permet d'utiliser la caméra facilement, sans paramétrer votre routeur. Je n'aime pas ce mode car j'aime bien m'occuper moi même de mon routeur. Mais ce mode est très pratique pour les novices.

Cette caméra est utilisable depuis MSN.

Si vous souhaitez activer la détection de mouvements de la caméra, vous devez paramétrer un serveur de mail pour que la caméra vous provienne en cas d'alerte. Dans mon cas, je n'utilise pas la détection de la caméra car les arbres provoquent trop d'alertes. J'utilise plutôt mon NAS Synology pour faire de la détection de mouvements sur des zones dégagées (= une portion de l'image qui n'a pas d'arbre).

En cas de détection, on peut envoyer les photos sur un serveur FTP. Cette fonction est pratique pour sauver les photos de vos voleurs à l'extérieur de votre domicile.

La page d'Alarme permet d'activer l'alarme et notamment l'envoi de mails ou de photos via FTP.

La page PTZ permet de positionner la caméra au démarrage. Elle permet aussi de choisir les vitesses de rotation.

La page d'upgrade permet de changer le firmware. Il y a un firmware pour le système et un firmware pour les pages web de l'interface utilisateur.

Une page pour faire un backup ou restaurer sa configuration.

Et une page de log qui affichera vos différentes connexions à la caméra.

 

Démonstration en Photos et Vidéo

Maintenant que tout est prêt, commençons par une vidéo de la caméra en plein jour. Sur cette vidéo, il faut remarquer que la caméra a 4 positions prédéfinies que l'on peut paramétrer. On voit que la caméra tourne vite. La mise au point de l'image est aussi très rapide.

Cette caméra est visualisable dans VLC. Elle utilise les mêmes URL que les FOSCAM. C'est donc très facile d'accéder cette caméra dome depuis n'importe quel logiciel.

Dans la photo ci-dessous, vous pouvez comparer la caméra Dome Heden à gauche avec une caméra FOSCAM FI8904W à droite.

Passons à la même démonstration en pleine nuit. Sur cette vidéo, on voit que la caméra est moins nette. Celà vient de leds infrarouge qui bruitent l'image à cause de la vitre du dome. C'est un problème connu sur la plupart des caméras dome du marché. Mais ca reste utilisable pour surveiller de nuit. Pour améliorer l'image, on peut ajouter des leds infrarouge à l'extérieur du dome. Je ferais un test à ce sujet et je publierais un article pour vous montrer la différence.

De nuit, on peut comparer la caméra Heden (à droite) avec une caméra FOSCAM FI8904W (à gauche).

Je suis fan de ces positions prédéfinies ...

 

Et dans les logiciels tiers

Il est donc très facile de coupler cette caméra avec une box de domotique, un NAS synology ou un smartphone. Je vous montre ici deux exemples d'utilisation.

La caméra est utilisable avec Surveillance Station de Synology. Surveillance Station propose aussi d'utiliser des positions prédéfinies et définir des patrouilles pour surveiller automatiquement votre maison.

Voici une vidéo qui montre comment on crée une position prédéfinie.

Et une seconde video qui montre comment on navigue dans ces positions.

 

Personnellement, je consulte mes caméras depuis mon smartphone. J'utilise IP CAM Viewer. On peut aussi utiliser ce dome avec IP Cam Viewer. La caméra est en bas à droite de la photo (Caméra cabane)

Sur Android, avec IP CAM Viewer, on peut se créer un bureau sympa avec les widgets caméras ...

 

En conclusion

On pourrait penser que les caméras domes coutent plus chers que les caméras IP. En fait, c'est une fausse idée, car le dome remplace plusieurs caméras. Ca devient donc une solution plus économique à préconiser quand votre champ à surveiller dépasse 180°.

Dans cet article, je n'ai pas tout testé. Je pense que je vous reparlerais de cette caméra et de ce qu'on peut en faire dans sa maison.

Et vous, est ce que vous avez des caméras domes ?

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

- Le test de génération-nt.com

 

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2012 22:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion