Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découvrez Surveillance Station version 6

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

Sur TLD, j'ai écrit plusieurs articles sur la vidéosurveillance, celà passe par des tests de caméras IP, des logiciels, et de services Internet. Mais personnellement, pour mon installation, mon choix s'est porté sur le logiciel Surveillance Station de Synology. Je l'utilise depuis plusieurs années. Ce logiciel est déployé uniquement sur les NAS Synology. Aujourd'hui, je vous propose une présentation pour comprendre mon choix et peut être vous décider à l'adopter vous aussi ...

Le logiciel Surveillance Station existe depuis plusieurs années, mais il y a une semaine, une version majeure vient de sortir. Il s'agit de la version 6. Cette version propose notamment une refonte de l'interface graphique et une amélioration des fonctions de recherche dans les vidéos. C'est l'occasion de faire un article ...

J'ai testé plusieurs logiciels de vidéosurveillance et je dois dire que le meilleur est probablement Zoneminder. Mais voilà, Zoneminder est gourmand en ressources systèmes. Plus vous avez de caméras et plus vous aurez besoin d'un PC solide en CPU et en RAM. Dans mon cas, je cherche plutot à réduire ma consommation électrique, alors je me suis rabattu sur Surveillance Station. Il offre des fonctions du niveau de Zoneminder. Il est facile à installer et à configurer. Il fonctionne sur un simple NAS (Dans mon cas j'ai un DS210+).

Surveillance Station se décompose en 3 grandes fonctions :

- Configuration des caméras : Onglet Gestion

- Visualisation en direct sous forme de mosaïque : Affichage en direct

- Consultation des évènements et Recherche des mouvements : Tableau Chronologique

 

Commençons par l'onglet Gestion

Dans cet onglet, vous pourrez faire le point sur les caméras que vous utilisez. Attention, Surveillance Station a besoin d'une licence par caméra. Vous pouvez acheter ces licences dans les magasins informatiques. Mais vous pouvez aussi les acheter sur ebay. On les trouve à moitié prix. Vous ajoutez ces licences dans cet onglet, puis vous pouvez ajouter des caméras. Pour chaque caméra, il faudra régler l'image, les rotations éventuelles, la détection de mouvements, et le calendrier de vos enregistrements. Si vous ne souhaitez pas utiliser le calendrier, vous pouvez paramétrer Surveillance Station en mode détection ou en mode manuel (pas d'enregistrement automatique).

La vidéo ci-dessous vous montre comment on ajoute et on configure une caméra dans Surveillance Station. La caméra en question est une FOSCAM. Ici je ne paramètre pas de calendrier car il s'agit d'une caméra intérieure. Sur la fin de la vidéo, j'ouvre une caméra extérieure, et je vous montre qu'on peut facilement créer des zones de détections pour éviter les mouvements des arbres ou des plantes. Grâce à cette fonction, vous allez limiter le nombre d'alertes et de vidéos à enregistrer.

On peut créer autant de zones de détection que l'on souhaite. On peut aussi régler la sensibilité des détections. Cette fonction est pour moi essentielle pour réduire le nombre d'enregistrements vidéos. Les logiciels de vidéosurveillance qui ne la proposent pas ne sont pas utilisables car ils vont générer trop de vidéos à exploiter/sauvegarder ....

 

Consultation de la timeline et Recherche de mouvements dans les vidéos

Le second onglet montre toutes les vidéos enregistrées. Il faut d'abord naviguer dans le calendrier pour choisir une journée. Puis Surveillance Station vous propose une timeline par caméra sur la droite de l'écran. Déplacez vous sur la timeline afin de vous positionner à une heure donnée. Vous remarquez sur la vidéo que les caméras sont synchronisées ! Le top car celà vous aide à comprendre les mouvements, à suivre une personne à travers plusieurs caméras.

Mais voilà, si vous avez plusieurs caméras, vous pouvez vous retrouvez avec des timelines chargées. Il vous faudra du temps pour visualiser et contrôler les vidéos. Surveillance Station propose donc la fonction recherche ! Ouvrez la fonction. Sélectionnez une zone qui vous intéresse. Et lancez la recherche. Vous aurez en résultat un filtre sur les vidéos les plus pertinentes. Celles qui ont un mouvement dans la zone choisie. Ici la zone bleue...

Cette vidéo présente une démonstration de cet onglet "Tableau chronologique" et notamment la fonction recherche ...

 

Visualisation en direct

Surveillance Station permet aussi de faire de la vidéosurveillance en direct. Il vous propose de personnaliser votre vue en fonction de l'importance de vos caméras. Ensuite, vous visualisez le flux sous forme de mosaïque et vous pouvez à tout moment mettre une caméra en plein écran (cliquez simplement sur l'image). Des fonctions photos et enregistrement manuel sont disponibles sur le bandeau de gauche.

La vidéo ci-essous vous montre cet affichage en direct. Comment le personnaliser ... Comment ajouter une caméra ...

 

En conclusion

Vous l'aurez compris, Surveillance Station est un petite merveille. En plus de ses fonctions avancées, il s'installe simplement, pas besoin d'être un expert en informatique. Vous le trouverez parmi les packages proposés par Synology. Surveillance Station propose aussi une application mobile Android et iOS. Cette application permet d'avoir les fonctions : 1/ Affichage en direct 2/ Navigation dans les alertes vidéos, et 3/ Stockage et consultation de photos instantanées.

Avec cette solution, vous n'aurez plus besoin de laisser votre PC allumé pour voir et enregistrer vos caméras. Le NAS est plus économique en énergie consommées. Il sait gérer et sauver vos vidéos. Vous aurez ensuite besoin d'un système pour exporter automatiquement vos vidéos à l'extérieur de votre domicile. C'est nécessaire afin d'éviter les vols de vos enregistrements.

Je suis également en train de tester le VS80 de Synology.  Bientôt je vous montrerais comment compléter votre NAS pour mettre en place un système de vidéosurveillance pro.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Mardi, 11 Septembre 2012 22:42  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion