Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Déballage et mise en route d'une Blyssbox ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

J'ai eu l'occasion de tester une Blyssbox et quelques modules Blyss pendant plusieurs semaines. Je vais donc vous proposer une série d'articles pour vous présenter la box, le concept et les quelques mises en situation que j'ai pu faire. Aujourd'hui, il s'agit de mon premier article. Nous allons voir le déballage, la configuration, l'installation d'un premier module et la prise en main du configurateur de BlyssBox. Je vous ai préparé un maximum de photos et de vidéos pour que ce soit le plus vivant possible.

Déballage de la BlyssBox

La Blyssbox est l'offre de domotique/alarme portée par les magasins Castorama. La Blyssbox se veut comme une offre grand public très complète pour démocratiser la domotique. 3 type d'alarmes sont proposées : 1/ Alarme intrusion (protection contre le vol), 2/ Alarme domestique (protection contre les dégats : incendie ...), et 3/ Alarme pour l'assistance des personnes (protection contre les chutes, les malaises ...).

Coté domotique, l'offre est très complète. La Blyssbox propose des solutions pour l'éclairage, le chauffage, les volets, le suivi de consommation, la vidéosurveillance et la météo. Certaines de ces offres sont soumises à un abonnement (par exemple, l'enregistrement de vidéo via les caméras).

La box seule est livrée avec les éléments suivants :

- Une box

- Une alimentation séparée

- 1 Cable Ethernet

- 1 CDROM (contenant les guides d'installation et d'utilisation)

- 1 Guide d'installation rapide (avec un autocollant).

La Blyssbox est blanche avec une bande grise. Elle possède des voyants sur le dessus (à gauche) et des boutons (sur le dessus, tout le long : volume, activation alarme et bouton d'aide). Les connectiques se trouvent à l'arrière de la box. Sur le dessous, vous trouverez les haut-parleurs qui servent à la sirène mais aussi aux messages vocaux de la box.

Les messages vocaux venant de la box sont une grande première. Je trouve ça très sympa. Ca permet de mieux communiquer avec sa box car à tout moment, on sait ce qu'elle fait ! C'est excellent quand on enregistre de nouveaux périphériques ...

Sur la connectique proposée, j'ai vu l'utilisation de l'alimentation, le port Ethernet et le bouton On/Off. Les autres prises ont l'air d'être prévu pour de futures améliorations.

Sur le dessous, on trouve aussi un emplacement pour la batterie. La batterie permet de maintenir la box en marche pendant les coupures de courant. L'autonomie annoncée est de deux heures. Ca peut paraitre juste, mais vous pouvez aussi la connecter derrière un onduleur car elle n'utilise pas de technologie par courant porteur.

Sur la photo suivante, on voit que la box se pose sur un meuble ou peut être fixée sur un mur.

Lors de son premier branchement, la blyssbox se met à jour ... Un message vocal venant de la box vous explique ce que fait la box. Il ne faut pas interrompre son alimentation durant sa mise à jour.


Comment ça marche ?

Avant d'aller plus loin, quelques mots sur cette box et la technologie qu'elle utilise. La BlyssBox utilise une technologie propriétaire pour communiquer avec ses modules. On va trouver des modules en RF 433Mhz et des modules RF en 868Mhz. Dans le premier cas, les communications sont unidirectionnelles. Dans le second cas, les communications sous bi-directionnelles. Celà veut dire que la box sait récupérer l'état (consommation, statut, ...) et commander un module (on, off, ...).

La technologie de cette box ne passe pas par un réseau maillé. Celà veut dire que les modules ne s'aident pas pour communiquer (comme en Zwave). Chaque module est en liaison directe avec la box. L'avantage, c'est que vous aurez moins de problèmes d'optimisation du réseau (comme en Zwave). L'inconvénient, c'est que vous pouvez tomber sur des problèmes de distance (ou de perturbations) qui font qu'un module ne communique plus avec la box. Dans ce cas, une info de perte de connexion est envoyée à la box. Un répéteur est en cours de préparation, il sera bientôt commercialisé afin de palier à ce type de problème.

La Blyssbox fonctionne avec un cloud. Elle doit se connecter à Internet pour sauver sa configuration. Le site qui permet de paramétrer la Blyssbox est aussi sur Internet ( https://www.liveez.castorama.fr/ ). La première action consiste donc à se connecter et à se créer un compte grâce à l'identifiant de votre Blyssbox.

On peut utiliser sa Blyssbox par Internet, mais il existe aussi une offre pour la commander via GSM. Je n'ai pas pu tester cette offre, mais je la trouve particulièrement intéressante pour gérer une maison secondaire.

La Blyssbox possède aussi une interface mobile Android et iOS. Mais je reparlerais de ce dernier point dans un nouvel article.

 

Configuration

La configuration est simple et rapide. Le guide d'installation est clair. Je vous mets ici quelques photos pour vous mettre en situation ...

La première fois que vous utilisez la box, vous devez la brancher à internet via votre réseau local. Il faudra utiliser le cable Ethernet pour accéder à la configuration et éventuellement activer son réseau Wifi. Le système est bien pensé, vous n'avez pas besoin de modifier la configuration de votre réseau.

Tout se passe sur la Blyssbox.

Trois offres de services accompagnent la box:

1- Découverte : On utilise la box sans SMS, sans enregistrement des vidéos, sans accès GSM. Mais vous avez le push 3G et les alertes mails gratuites.

2- Tranquillité : Moyennant un peu moins de 10 euros par mois, vous rajoutez la communication GSM (SMS, accès à la box en cas de panne Internet) et les sauvegardes des vidéos de vos caméras (enregistrées pendant des alertes).

3- Accessibilité : Moyennant un peu moins de 15 euros par mois, vous perdez les enregistrements des caméras, mais vous avez une box entièrement commandables par GSM. C'est l'offre spéciale maison secondaire ...

Allez, c'est parti, branchez la batterie et connectez la box à Internet ...

Puis ouvrez le site https://www.liveez.castorama.fr/ pour passer à la configuration.

Quelques copies d'écrans ... La première page pour créer son identifiant, puis pour se connecter. Le site ne propose pas de cookies pour se reconnecter automatiquement. C'est surement une raison de sécurité, mais c'est assez énervant dans l'utilisation régulière.

Pour commencer on passe par le bouton Créer.

Et on donne ses informations personnelles, jusqu'à l'identifiant unique de la Blyssbox.

L'identifiant de la box est valide !

Ensuite la Blyssbox vous explique les différentes offres.

L'offre gratuite ...

L'offre à moins de 10 euros par mois ...

Et l'offre à moins de 15 euros ...

Enfin, vous devez décider votre option pour achever la configuration de la box.

La box affiche un résumé de votre compte.

On peut maintenant se connecter et passer à la configuration ...

On branche la box à internet. Oups, je l'avais déjà branché ...

On donne son mail..

On prend la connexion Ethernet.

L'installation et la configuration est terminée.

Vous allez ensuite recevoir un mail de confirmation rappelant l'offre que vous avez choisi.

 

Le configurateur de la Blyssbox (portail web)

Suite aux branchements, vous arrivez sur les pages du portail web. On trouve des actions sur tout le haut et sur la gauche :

- En haut à gauche : Etat de la connexion Ethernet, Etat du Wifi, Etat du signal GSM, Etat de l'alimentation de la box et Etat de la batterie.

- En haut à droite : L'historique des évènements, La configuration (c'est là qu'on peut ajouter des périphériques), Le profil qui rappelle vos infos, un bouton pour l'aide et un bouton pour se déconnecter.

- Sur la gauche en descendant : Les différentes catégories de périphériques. Sur la Blyssbox, on ne peut pas paramétrer ses propres pièces ou groupe de périphériques. Un périphérique a été désigné pour une catégorie donnée. Lorsqu'on l'installe, il arrive directement dans cette catégorie. Il n'est pas interchangeable ...

Pour ajouter un périphérique, il faut aller sur le bouton configuration. Une page apparait avec la liste des périphériques configurés. Un bouton "Ajouter un accessoire" est disponible. Vous aurez compris, un accessoire, c'est un périphérique, c'est juste que je me mélange les mots en fonctions des box que je teste !

Quand on ajoute un accessoire. On voit bien que l'accessoire appartient à une catégorie fixe. Sur le dos de chaque accessoire, vous avez une référence que vous retrouvez sur cet écran. Très pratique pour vous y retrouvez durant les premières heures d'utilisation ...

Dans la configuration, on trouve un sous menu qui permet de paramétrer les alertes. Selon l'offre souscrite, on pourra utiliser les SMS ...

C'est dans le panneau de configuration qu'on peut connecter son réseau Wifi.

Enfin, dans le sous menu avancé, on pourra choisir le fuseau horaire et les messages audio. Comme je vous le disais, la box parle pour donner son statut. Celà peut paraitre lourd au bout d'un moment. Pour le moment, je trouve ça agréable. Dans ce menu, on peut changer, et stopper ces messages.

Pour compléter ce tour d'horizon du portail web, je vous propose une vidéo qui reprend la connexion à la blyssbox, puis un parcours des principales pages. Ca vous donnera une idée de l'ergonomie et des performances ...

Une autre vidéo qui montre comment on peut activer un périphérique depuis le portail web.

 

Quelques vidéos de la Blyssbox

Avant de configurer un périphérique, voici quelques vidéos qui montre la Blyssbox en action. La première montre le comportement de la Blyssbox au démarrage ...

La Blyssbox peut s'éteindre manuellement via le bouton arrière ...

Voici une vidéo qui montre son comportement lorsqu'elle passe en mode batterie (coupure de courant).

Lorsqu'elle perd le courant, elle envoie immédiatement un mail ...

 

 

Installation d'un premier module

Maintenant que nous avons fait le tour de la bête, je vous propose de voir comment on installe son premier module. Je prend pour celà un des modules les plus utilisés : Le module prise.

Cette prise tient 16A, elle communique en 868Mhz.

Voici deux photos pour comparer cette prise à une prise Zwave Everspring (à droite).

La prise Blyss (à gauche) possède aussi un bouton qui sert à l'enregistrement et à la commande locale. Une led bleue permet de voir le statut de la prise.

Sur le module prise Blyss, on trouve la référence qui permet de bien identifier la prise sur le portail web de configuration.

Une photo en situation ...

 

Et une vidéo qui montre comment on configure un module prise. J'ai pris une vidéo pour vous montrer que la procédure est légèrement différente de ce qu'on connait du Zwave. On le verra dans les prochains articles, mais avec la blyssbox, il n'y a pas de problèmes d'exclusions. Dans le portail web, on supprime et hop on peut reinclure la prise. Ceux qui ont passé des heures douloureuses avec le Zwave apprécieront cette simplicité ...

Le module est configuré et installé. On peut maintenant le commander en local en cliquant sur son bouton ! Certaines technos de domotique ne permettent pas cette fonction, donc c'est important de la préciser.

Et on peut aussi le piloter depuis le portail web ou l'application pour smartphone.

 

Mes premiers scénarii

On a vu la configuration de la box et l'installation d'un module, il nous manque la création de scénarii pour automatiser sa maison.

Dans chaque catégorie d'accessoires, on trouve la possibilité de créer des scénarii. Ces scénarii peuvent se déclencher selon deux modes :

- déclenchement unique pour une période limitée ou illimitée : Il s'agit d'un statut d'accessoire (détection mouvement, seuil de consommation, contact porte, ...) qui va déclencher le scénario

- déclenchement répété : Selon un calendrier hebdomadaire, ou aléatoire.

Voici une vidéo qui montre la gestion du calendrier. Il n'est pas question de gérer quelque chose de compliquer. On parle ici seulement d'une programmation hebdomadaire, un peu comme sur les thermostats de chauffage.

Passons à la création d'un scénario qui allume un module prise sur détection d'un mouvement.

 

Les Favoris

La Blyssbox propose aussi des favoris. Un favori est le fait de grouper des scénarios. Celà permet par exemple d'activer son alarme et de lancer une programmation d'une lampe pour simuler une présence.

Voici la création de ce Favori.

 

En conclusion

Cet article résume la première heure passée avec une Blyssbox. J'espère que celà pourra être un bon guide pour les nouveaux utilisateurs de cette box. En résumé, je dois dire que c'est bien une box grand public. La façon de configurer, les messages vocaux et l'offre de services en font une box différente des autres box du marché.

Ce qui m'a un peu choqué, c'est le manque de personnalisation et le manque d'ouverture de la box :

- On ne peut pas créer des pièces pour organiser ces modules

- On ne peut pas personnaliser ses messages ou ses alertes

- Les scénarios sont limités et se résument à deux types de déclenchement

- La box mise sur le coté propriétaire, il n'y a pas d'API pour commander des produits annexes comme une IPX800, un capteur Oregon, ... C'est dommage.

Pour une première offre de domotique, on peut dire que c'est drôlement réussi puisque ça fonctionne bien, et qu'il y a beaucoup d'accessoires disponibles. Le prix des accessoires est raisonnable. C'est donc une offre différente. Une offre à suivre car elle va probablement contribuer à la pénétration de la domotique en France ...

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Ils en parlent aussi

- BlyssBox de Castorama : LA box grand public - Source : Maison et Domotique

- Blyssbox - Liveez Technology : La box domotique de Castorama - Source : Abavala.com

Mise à jour le Lundi, 20 Août 2012 22:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion