Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Tests: Le service de SafeCam4u.com

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Il y a quelques jours, je vous parlais de SafeCam4u, un nouveau cloud pour héberger les enregistrements de vos caméras IP. L'auteur de ce service m'a proposé un abonnement pour le tester. Alors aujourd'hui, je reviens vous en parler en détail. Comment ça marche ? Quelles sont les prochaines fonctionnalités ? tout est dit dans cet article ...

Comment ça marche ?

SafeCam4u est un service en anglais, allemand et en français depuis quelques jours. Le français est fraichement traduit, il y a encore quelques petites erreurs, mais ce n'est pas gênant pour utiliser le service.

Lorsque vous vous abonnez à SafeCam4u, vous devez créer un compte visiteur sur vos caméras IP. Puis envoyer ce compte à l'administrateur SafeCam4u. Ce dernier va ajouter vos caméras à son système. Il le fait lui même car il connait bien les différents modèles de caméras et il optimise les détections de mouvements qui sont faits par son système.

Il est important de préciser SafeCam4u utilise le flux vidéo de la caméra et non les snapshots. C'est un choix technologique fait par SafeCam4u. Safecam4u est dépendant de votre connexion ADSL. Si vous avez une coupure Internet, la solution ne saura pas sauvegarder vos vidéos ...

Lorsque vous souhaitez vous désabonner, c'est facile, il suffit de stopper votre abonnement et de supprimer l'utilisateur que vous avez créé sur vos caméras.

Dès que vos caméras sont configurées, Safecam4u vous donnera un compte et une URL pour accéder au système. L'URL peut changer selon le pays car l'équipe de Safecam4u vous donne accès au serveur qui vous donnera les meilleures performances par rapport à votre localisation.

Lorsque vous vous connectez, la première page est un calendrier qui permet de naviguer parmi les vidéos qui ont été sauvegardées. A gauche, on trouve les principales fonctions : Calendrier et Visualisation (dans mon cas, il faut cliquer sur Caméra 1).

En haut à droite, on trouve deux actions : Visualiser son profil (mail, nom, ...) et quitter le système en cliquant sur "sortie".

On ne le voit pas à travers cet article, mais SafeCam4u surveille votre connexion Internet. S'ils perdent le contact avec une de vos caméras pendant 3 heures, ils vous contactent pour savoir ce qu'il se passe.

 

Présentation de l'application PC

Tout d'abord la fonction pour visualiser la caméra en temps réel. Il manque une fonction pour prendre un snapshot ou pour activer un enregistrement ...

Sur cette caméra, on voit un trait blanc, car j'ai une araignée qui fait sa toile pendant que j'écris cet article !

Si on revient sur le calendrier, on voit en blanc les jours pour lesquels vous avez des alertes enregistrées. Cliquez sur la journée souhaitée et vous verrez les heures apparaitrent au milieu. Chaque tranche d'heures résume le nombre de mouvements détectées. Si vous cliquez sur une tranche d'heures, vos vidéos sont affichées sur la droite sous forme d'imagettes. L'heure, le temps d'enregistrement et la taille des vidéos sont données. Ces informations sont utiles car en fonction de la taille, vous verrez si votre alerte est une vraie ou une fausse alerte.

En effet, vous pourrez avoir une fausse alerte car une araignée, un chat ou un coup de vent peut déclencher l'enregistrement.

Dès que vous cliquez sur une imagette, la vidéo est jouée sur votre navigateur web.

Il est aussi possible de sélectionner une ou plusieurs vidéos et de choisir de les supprimer ou les télécharger. Le format téléchargé est un format mp4.

C'est fini pour l'application web. J'ai fait mes tests sur Chrome, j'ai noté des performances convenables, pas de souci particulier.

 

Présentation de l'application mobile

Il n'y a pas d'application mobile, mais SafeCam4u propose un accès pour les mobile. il s'agit des mêmes pages web que pour les PC, mais ces pages web ont été simplifiées pour faciliter la navigation sur un téléphone. Ce service est encore en beta version, mais il est disponible et fonctionne déjà bien.

La fonction pour visualiser la caméra ...

Le menu pour visualiser la caméra ou naviguer dans le calendrier. A noter qu'au moment ou j'ai fait les copies d'écrans, ce service n'était pas encore traduit en Français.

Navigation sur les imagettes des différentes alertes ...

Et visualisation d'une vidéo enregistrée. La vidéo n'est pas streamée (diffusée au fur et à mesure). Vous recevez la vidéo en téléchargement et le téléphone vous demande l'application pour la visualiser.

La vidéo en replay...

 

[Mise-à-jour] : Je viens de rajouter une vidéo exporté de Safecam4u ...

 

 

Combien ça coute ?

Le service de Safecam4u est payant. Il vous en coutera entre 5 et 20 Dollars US par mois et par caméra selon la définition de la vidéo et le nombre de jours de rétention (= nombre de jours parmi lesquels vous souhaitez garder vos vidéos).

 

Quels sont les prochaines améliorations du service ?

En discutant avec l'équipe SafeCam4u, j'ai appris qu'il y a différentes nouveautés en préparation:

- Finalisation de l'accès mobile

- Finalisation de la traduction en Français

- Ajout d'un service d'alerte SMS/Push 3G

 

Pendant mes quelques jours de tests, j'ai noté les points suivants qui pourraient être améliorés:

- Il manque la possibilité de faire des filtres (supprimer ou archiver les vidéos qui ne sont pas de réelles alertes)

- Il manque la possibilité de lire les vidéos en mode accéléré (c'est long de visualiser toutes les alertes ...)

- Lorsque vous avez plusieurs caméras avec une alerte proposer une lecture synchronisée des vidéos.

- La vidéo sur mobile n'est pas streamée, ce qui oblige de télécharger la vidéo en intégralité avant de la visualiser.

 

En conclusion

SafeCam4U, est une solution simple pour ceux qui n'ont pas envie d'investir dans un NAS à la maison. Pour quelques euros par moi, vous aurez une solution qui garde vos vidéos à l'abri des voleurs.

Ce type de solutions va encore se développer. SafeCam4u n'est pas le premier service, mais il possède un atout car l'équipe SafeCam4u est réactive et à l'écoute des remarques.

Chez moi, j'utilise un NAS pour enregistrer mes vidéos, et l'inconvénient, c'est que je ne suis pas protégé en cas de cambriolage, donc je m'intéresse à ce type de service, même s'il ne peut venir qu'en complément puisqu'il est dépendant de la connexion Internet. En tout cas, on peut avoir les deux services (NAS et SafeCam4u) en même temps sur ses caméras, c'est ce que j'ai fait pendant mes tests.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Lundi, 20 Août 2012 06:51  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion