Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Un client RDP pour Android

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Microsoft Windows propose l'accès à distance si vous configurez votre machine pour accepter ce type de connexions. Pour utiliser ces accès, vous devez installer un client appelé "remote desktop". Il vous permettra d'ouvrir votre bureau Windows comme si vous étiez sur votre machine. Il existe plusieurs applications de type "remote desktop", dont une qui fonctionne sous Android (Smartphone ou Tablette) et qui fait l'objet de cet article.

Faire du remote desktop depuis une tablette, ce n'est pas l'idéal pour travailler toute la journée, mais ça peut dépanner pour accéder à son PC (ou ses PC) depuis son téléphone lorsque vous avez oublié quelque chose (Par exemple : lancer un téléchargement, éteindre le PC, etc).

Voyons ici un exemple de client gratuit pour Android ... et surtout comment faut-il faire pour configurer votre réseau pour accéder via Internet.

Dans l'article d'aujourd'hui, je vous propose de découvrir le remote desktop qui s'appelle "2xClient". Pour commencer, il faut télécharger et installer cette application sur votre terminal Android. 2xClient est disponible sur le Google Play.

Ensuite, vous pouvez connecter votre terminal Android à votre réseau local et tester une première connexion en local (sans passer par Internet). Le mieux, est de connecter votre Android en Wifi. Dès qu'il est sur le même réseau que votre PC windows, ouvrez le client 2X.

2xClient vous demande les informations suivantes pour créer un profil :

  • Un alias >>> C'est le nom du profil 2xClient qu'il faudra sélectionner pour ouvrir la connexion
  • Un nom de serveur >>> Entrez l'adresse IP ou le nom de votre machine à accéder
  • Port >>> Entrez le port par défaut 3389
  • Donnez le nom d'utilisateur Windows (Il sera utilisé pour vous connecter directement)
  • Donnez le mot de passe Windows (Il sera utilisé pour vous connecter directement

Vous pouvez ne pas saisir vos deux derniers paramètres, mais dans ce cas, vous devez les saisir à chaque connexion depuis votre tablette.

Puis, sauvez votre profil.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai deux profils, le premier 192.168.1.103 est un profil qui fonctionne sur le réseau local. Le second ***.touteladomotique.com est le même profil pour accéder depuis Internet (je vous en reparle plus tard dans cet article).

Lorsqu'on ne met pas d'alias dans le profil 2x, le profil prend le même nom que le serveur. Voilà pourquoi je me retrouve avec un profil qui s'appelle 192.168.1.103.

Lancez votre profil en cliquant dessus. La connexion au bureau à distance s'établie ...

Vous pouvez manipuler votre PC depuis votre smartphone ou votre tablette. Ce logiciel est très simple à utiliser.

La ou ça se complique, c'est pour l'utiliser à distance. Vous devez contrôler deux points :

  • Votre firewall Windows doit vous laisser accéder à votre PC
  • Votre routeur ou votre box ADSL doit router vos commandes vers votre PC Windows.

 

Pour commencer, vérifier que votre firewall Windows est actif.

Ouvrez les règles du firewall en cliquant sur "Paramètres avancés" (Voir écran précédant). Sur cet écran, vous voyez les règles implémentées. Vous devez créer une nouvelle règle pour autoriser les accès remote desktop depuis Internet (Domaine Public selon le langage Microsoft).

L'assistant vous propose plusieurs types de règles. Il suffit de prendre une règle prédéfinie de type "Accès à distance".

Sur la page suivante, on vous demande de paramétrer les accès que vous autorisez. Il faut prendre TCP-Entrée pour le domaine Privé (réseau local) et le domaine Public (Accès depuis l'extérieur). Puis terminez en cliquant sur suivant.

Dans la liste des règles, vous trouvez vos nouvelles autorisations.

Maintenant, il faut vous assurer que votre routeur ou votre box Internet transmettent les communications "Accès à distance" à votre machine. Dans l'écran ci-dessous, je vous montre comment je configure mon routeur (firmware DD-WRT).

J'autorise à translater les communications qui rentrent sur mon réseau sur le port 3389 vers ma machine Windows qui a l'adresse 192.168.1.103 sur mon réseau local.

Remarque : Il faut que ma machine possède toujours la même adresse locale. (à vérifier sur votre box ou votre routeur)

Mais si c'est votre box ADSL qui fait routeur, vous devez paramétrer directement votre box. Je ne connais pas toutes les box, mais je connais bien free.fr. Voici comment il faudrait faire chez free :

  • Ouvrez votre compte free
  • Allez dans Ma Freebox >>> Configurer mon routeur Freebox
  • Paramétrez la redirection de port et sauvez le changement de configuration
  • Redémarrez la freebox pour prendre en compte les modifications.

  • Entrez le port externe = 3389
  • Le protocole = Both (ou TCP)
  • L'IP de destination = l'adresse locale de votre PC Windows (exemple : 192.168.1.103)
  • Et le port interne = 3389 (mais vous pouvez le changer selon votre configuration)

Relancez votre client 2X et ouvrez le profil ***.touteladomotique.com. Vous accèderez à votre PC depuis l'extérieur. C'est utilisable en 3G ou Wifi. Mais le Wifi sera plus performant.

 

En conclusion

Si vous n'utilisez pas de freebox ou de routeur personnel, il vous faudra ouvrir la configuration de votre box ADSL pour créer cette règle NAT (ou de forward). Ce sont les mots clés que vous devez trouver sur la documentation.

Si votre PC n'a pas d'IP fixe locale, vous devez en fixer une via votre routeur ou votre box ADSL. Celà permettra qu'il garde la même adresse. Votre connexion en sera garantie.

2x Client est ergonomique et facile à prendre en main. On arrive à bien naviguer avec le doigt et le clavier virtuel. Si vous êtes accros à ce type de connexions, 2xClient est une application à avoir absolument.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Dimanche, 12 Août 2012 23:43  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion