Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Partagez votre 3G pour rester connecté durant les vacances

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Jusqu'à maintenant, lorsque je partais en vacances, je partageais ma connexion 3G avec ma femme et mes enfants. Chacun à son iPad ou son PC et souhaite utiliser Internet librement comme à la maison. En utilisant un petit routeur 3G, j'arrivais à redistribuer la connexion via un réseau wifi local. Je vous avais parlé de celà dans un article qui date de 2 ans.

Depuis, j'ai revendu mon routeur car je peux faire la même chose avec mon smartphone Android. Je peux partager ma connexion et je vous propose de voir comment faire à travers de cet article.

S

Sur la photo précédente, on voit que le réseau WIFI est coupé et que la 3G data est activée (voir cercle orange sur la photo). Tout en haut, au niveau de la flèche, on voit que le smartphone partage sa connexion 3G via le Wifi. Votre smartphone est transformé en hot-spot perso !

Mais comment faire ? Avec Android 2.3 et 4.0, c'est une fonction standard. Il n'y a rien à installer. Il suffit juste de suivre ce guide pour configurer votre téléphone.

Allez dans le menu paramètres.

Puis cliquez sur "plus" pour accéder aux fonctions de routeur.

Ouvrez le "point d'accès mobile" et cochez "point d'accès mobile" pour démarrer votre téléphone en mode routeur wifi.

Enfin, cliquez sur "Configurer point d'accès" pour adapter la sécurité de ce nouveau réseau à votre besoin. Parmi les paramètres de ce nouveau point d'accès, il faut choisir:

  • Le nom de votre nouveau réseau wifi (ici domotics-mobile)
  • Le niveau de sécurité attendu. Je vous conseille de prendre le plus sûr : "WPA2-PSK"
  • Entrez un mot de passe pour sécuriser les connexions à ce nouveau réseau.

 

Voilà ça fonctionne. Connectez vous à ce nouveau réseau wifi à partir d'un PC, d'une tablette ou de tout autre équipement wifi. Sélectionnez votre réseau wifi (ici domotics-mobile) et saisissez votre mot de passe quand la machine va vous le demander.

A ce stade tout fonctionne, vous pouvez naviguer sur Internet.

Android propose aussi une fonction pour voir les logiciels qui consomment le plus la connexion Data. Pour celà, allez dans paramètres puis "Utilisation des données".

Android vous proposera un graphe en indiquant la bande passante utilisée par chaque logiciel. Dans la copie d'écran ci-dessous, on voit que j'ai déjà consommé 215Mo via le point d'accès.

Pour finir, il faut préciser que cette fonction consomme rapidement la batterie de votre mobile. Il faudra rapidement le mettre en charge pour assurer votre connexion Internet.

 

En conclusion

A travers cet article, j'ai souhaité présenter une utilisation simple du partage de la connexion Android. Si vous mettez en oeuvre ce partage, faites attention de bien surveiller la consommation de votre forfait Data. Quand on connecte plusieurs PC via cette méthode, celà fonctionne bien (les performances sont aux rendez-vous) pour une navigation Internet "normale", mais la bande passante peut vite être consommée (J'arrive à consommer 700Mo par jour). Pour surveiller cette bande passante sur plusieurs jours, je vous conseille le logiciel 3G watch dog dont je vous ai déjà parlé dans le passé.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Ils en parlent aussi

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 16:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion