Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Un nom de domaine pour accéder à votre domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Si vous suivez ce site régulièrement, vous avez surement craqué par une caméra, une box de domotique, ou un logiciel de domotique (Homidom, Homeseer ...). Pour accéder votre matériel depuis l'extérieur de votre domicile, vous utilisez peut être votre adresse IP et vous préfèreriez utiliser un nom plus facile à retenir.

Si vous êtes chez Free, Vous pouvez acheter un nom de domaine et demander une adresse IP fixe pour répondre à votre besoin. Mais si vous n'êtes pas chez Free, votre adresse IP est surement dynamique et change parfois (généralement au redémarrage de votre box ADSL). Dans ce cas, vous avez besoin de passer par un service tiers comme no-ip.com. no-ip installe un petit logiciel sur votre PC afin de maintenir votre adresse ip et votre nom de domaine en cohérence.

Pour créer un nom dynamique, il faut utiliser un site comme no-ip.com ou dyndns.fr. Et il faut avoir un PC (Linux ou Windows) ou un MAC connecté en permanence au réseau Internet. Le site fournit l'outillage logiciel, mais votre PC ou votre MAC serviront à exécuter ce logiciel. Si votre machine est éteinte, la mise à jour n'est plus dynamique jusqu'au redémarrage de cette dernière.

Je vous propose de voir ici la procédure pour utiliser no-ip.com.

Connectez vous à no-ip.com.

-ip

3 type de services sont offerts. Le premier et le dernier se ressemblent, ils traitent de notre problématique, mais le premier est un service payant (15 Dollars US par an) alors que le dernier est gratuit moyennant quelques contraintes (comme le fait de vous reconnecter au site tous les 30 jours).

Le deuxième service est plus pour fournir de la haute disponibilité à un site web ou à une application. Ce n'est pas notre sujet du jour.

Prenons la troisième offre.

Il faut remplir le formulaire d'inscription avec une adresse mail valide.

Pensez à cocher la case sur les droits d'utilisation.

Enfin, no-ip vous propose le petit logiciel qui s'installe sur votre PC et qui va maintenir votre adresse IP et votre nom de domaine en cohérence. Toutes les 5 minutes, ce petit logiciel regarde si votre adresse IP a changé. Puis met à jour le nom si c'est le cas.

Dans l'exemple d'aujourd'hui, j'ai téléchargé le petit logiciel Windows.

Surveillez votre email, vous allez recevoir un message pour confirmer votre compte. Cliquez sur l'url pour achever votre inscription no-ip.

A l'activation du lien, no-ip vous rappelle les conditions de votre abonnement gratuit. Il vous faudra vous reconnecter tous les 30 jours à no-ip ou votre nom de domaine sera supprimé. Si cette contrainte vous gène, il vous faudra payer les 15 Dollars. Mais dans un premier temps, je vous conseille de tester le service gratuit afin de voir s'il correspond bien à ce que vous cherchez.

Sur le PC Windows de chez vous, vous devez installer le petit logiciel téléchargé. Puis connectez vous avec votre mail et votre mot de passe que vous avez donné lors de l'inscription.

No-ip vous demande alors de choisir votre nom de domaine. Cliquez sur "click here" pour réouvrir le site de no-ip.

Il faut cliquer sur add a host.

Et choisir un nom. Attention, il faut prendre le nom dans la sous liste "No-IP Free Domains" car vous avez optez pour un abonnement gratuit. Pour compléter ce nom de domaine, il faut donner votre nom personnalisé. Au final votre url sera : nom personnalise . nom de domaine

Par exemple ci-dessous : mamaison.zapto.org

Sauvez pour enregistrer vos paramètres. Ce n'est pas la peine de modifier les autres informations pour une utilisation standard de no-ip.

Voilà votre nom est enregistré.

Maintenant, il faut le sélectionner dans le petit logiciel sur le PC.

Ensuite, on voit que le site a été mis à jour. Derrière le libellé "Next Check", on voit dans combien de minutes le nom et l'adresse ip seront vérifiés et mis à jour. Vous pouvez forcer cette mise à jour à tout moment en cliquant sur "Refresh Now".

Faites bien attention à faire tourner ce logiciel sur un PC qui reste allumé en permanence pour mettre à jour votre lien ip/nom.

 

En conclusion

Cet article sera inutile pour certains qui utilisent no-ip depuis longtemps. Mais j'ai souhaitez l'écrire pour répondre à une demande de support que j'ai reçu par mail. Je réponds donc ici à une description de la procédure à appliquer. Il est vrai que no-ip est un site en anglais, pas toujours facile à comprendre pour chacun de nos lecteurs.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 17:03  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion