Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Hack : Modifiez un MS10A pour le passer en 433Mhz

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Il y a 3 mois, je vous ai expliqué comment modifier un périphérique DS10a US (Détecteur de porte) pour le transformer en DS10a FR. La modification coute un peu moins d'1 Euros. Elle consiste à souder un nouveau module RF 433 Mhz. Il y a 4 fils à souder. L'article est consultable ici.

Ce week end, un lecteur a fait la même chose sur un module MS10a US (Détecteur de présence). Il a modifié le module 310Mhz pour le passer en 433Mhz (MS10 FR). C'est le même principe, sauf que le circuit imprimé est un peu différent. Ce lecteur partage ici les photos de son expérience. Je le remercie pour sa participation.

Le MS10a est un détecteur de mouvements X10. C'est un détecteur sécurisé qui est généralement vendu avec les alarmes X10.

Pour modifier ce capteur, vous devez vous procurer un module RF 433Mhz. J'ai acheté les miens sur ce site. Ensuite, vous devez bricoler votre MS10a en suivant cette procédure. Le site derrière ce lien est hollandais, lors je vais tacher de vous expliquer la même chose en Français.

Voici une vue de votre capteur démonté:

On va coller le module RF en haut à droite.

Vous pouvez mettre une pointe de silicone sous le module RF afin qu'il ne bouge pas. Ensuite, vous devez cabler 4 fils. Le nouveau fil rouge est l'antenne, il reste libre d'un coté du module.

Ensuite, il y a 3 fils verts sur ces photos, le + et - qu'on alimente sur les piles. Et le fil "data" (données que l'on va émettre) qu'on ressoude sur le circuit imprimé du capteur.

Voici un zoom pour voir ou on soude le fil "Data"

 

En conclusion

Cette article est pour les bidouilleurs, mais il ne faut pas avoir une grande connaissance en électronique pour réaliser cette modification. Le montage est sans risque car il manipule de faibles voltages. Vous pouvez toujours tenter de modifier votre capteur. Selon moi, la seule difficulté dans cet exercice, c'est de tout remonter dans le même boitier ! donc attention ou vous placez votre module RF, et attention à vos fils.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 16:41  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion