Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Surveillez le niveau des piles de vos capteurs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, je vous parlais de l'intégration du RFXCOM LAN à l'eedomus. Certains m'ont fait remarqué qu'il était possible de détecter le niveau des piles de certains capteurs via le RFXCOM LAN. J'ai donc décidé de vous faire ici un petit complément d'article pour vous montrer à quel point cette intégration est intéressante.

Certains capteurs renvoient une information pour donner le niveau de leurs piles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le RFXCOM LAN pour lire ces informations. Puis votre eedomus pour programmer une règle selon votre convenance.

Prenons un exemple, j'ai une sonde Orégon dans mon chauffe Eau Solaire (CESI). Cette sonde permet de voir si mon chauffe eau est autonome avec le soleil, ou s'il faut un appoint électrique. Elle est donc très importante. J'ai besoin de récupérer l'information sur ses piles pour les remplacer au plus vite lorsque celle-ci sont usées.

Ouvrez la configuration de ce périphérique.

Notez l'adresse en bas "temp02 0xa01". Puis consultez le journal des notifications de l'eedomus pour voir les différents appels xPL que recoit l'eedomus. Si votre sonde renvoie l'information sur le niveau des piles, vous aurez une information du style "temp02 0xa01 - battery - Val yyy". Dans ce cas, l'eedomus sait lire cette information pour le capteur que vous avez choisi.

Dans le log ci-dessous, on ne voit pas exactement cet adresse de capteur car je ne suis pas arrivé à la capturer au bon moment, mais on voit cette même information pour d'autres capteurs du même type.

Maintenant, il vous faut créer un autre capteur XPL. Allez dans configuration puis nouveau périphérique. Prenez capteur xPL.

Créez le même capteur et entrez cette adresse : "temp02 0xa01:battery". L'ajout de l'information battery permet de récupérer l'information sur les piles. Ce type d'adressage est documenté dans l'aide de l'eedomus.

Après avoir sauvé, le nouveau périphérique apparait. Il prend la bonne valeur au bout de quelques minutes, lorsque le prochain message xPL est recu par la RFXCOM LAN.

On voit en haut à gauche le niveau de la batterie. Et en bas à droite la sonde de température. Le seul inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faut créer des périphériques en double. Mais on oublie vite cet inconvénient.

 

En conclusion

Cet intégration XPL est une vrai réussite. Je vais pouvoir maintenant surveiller les piles à changer sur mes différents capteurs. Grâce au couplage du RFXCOM LAN et de l'eedomus on peut maintenant envisager des migrations douces du X10 vers le Zwave. Il est possible d'utiliser ses vieux capteurs X10, Oregon, Chacon, ... et d'intégrer ses nouveaux capteurs Zwave dans l'eedomus.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Lundi, 28 Mai 2012 14:58  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion