Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

L'Eedomus augmente le nombre de ses périphériques grâce au RFXCOM LAN

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, l'eedomus a été mise à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Parmi ces fonctions, on trouve l'intégration du RFXCOM LAN via le protocole xPL. Cette intégration était annoncée depuis quelques mois par Connected Object. C'est chose faite aujourd'hui. L'eedomus augmente considérablement le nombre de capteurs qu'elle sait gérée. Je vous propose cet article pour voir comment celà fonctionne ...

Je possède un RFXCOM LAN depuis quelques mois. Il s'agit d'un modèle équipé d'un récepteur 433Mhz pour les modules français, et d'un récepteur 310Mhz pour les modules US. J'utilise ces deux récepteurs car mon installation domotique s'est construite au cours du temps, j'ai des capteurs un peu partout, et pour baisser les couts, j'ai acheté certains capteurs directement aux USA (Principalement des MS13, Télécommande 8 boutons, DS10a). Sinon, j'ai aussi beaucoup de capteurs Français (Sonde Oregon, Digimax, Détecteur de fumée, chacon, ...).

Le RFXCOM LAN est dans un boitier avec les antennes sur l'arrière. Il possède en façade un bouton reset et une prise usb qui sert à mettre à jour son firmware.

 

 

Avant de commencer à intégrer votre RFXCOM LAN à votre box eedomus, vous devez vérifier que le firmware de votre RFXCOM LAN supporte le protocole XPL. Pour celà, connectez-vous sur votre RFXCOM LAN à l'aide de votre navigateur web et vérifiez que vous avez un firmware avec "xPL". Sinon, vous devez utiliser cette procédure pour le mettre à jour. Si vous me le demandez, je peux vous proposer un article sur cette mise à jour, mais pour aujourd'hui, je n'en parle pas plus.

Pour intégrer le RFXCOM LAN à votre eedomus, vous n'avez pas besoin de hub xPL. Si votre RFXCOM est sur votre réseau local, il envoie les messages xpl à tout le monde. Votre Eedomus doit juste être sur le même réseau pour arriver à lire ces messages.

Commencez par créer un premier périphérique de type xPL Capteur. Allez dans "Ajouter un autre type de capteur" pour trouver ce type de périphérique.

 

Entrez les informations du périphérique et saisissez "th1 xxx" à la place de l'adresse.

Sauvez ce périphérique et allez dans l'onglet des notifications.

L'eedomus va détecter que vous faites de l'xPL et va vous afficher tous les messages xPL qu'elle comprend. Voici un exemple :

Pour saisir une sonde orégon, il faut trouver une adresse de ce style "temp1 0x 601".

Pour saisir un thermostat digimax, il faut trouver une adresse de ce style "digimax 0xbbf0"

Pour saisir un actionneur X10, il faut tout simplement utiliser une adresse X10 : P8, F5, ... Les actionneurs xPL de l'eedomus fonctionne en entrée et sortie. Par exemple, j'ai réussi à intégrer ma télécommande X10 310Mhz en lui donnant l'adresse X10.

Les messages xPL donnent parfois plusieurs valeurs. L'eedomus ne sait pas encore les lire. Par exemple le thermostat Digimax donne le température, la consigne et l'état. Mais l'eedomus ne sait lire que la température. Il ne s'agit que d'une première intégration, je suis sur que l'équipe de Connected Object va améliorer cette intégration dans les mois à venir.

Une fois que vous avez vu votre capteur dans les notifications, vous n'avez plus qu'à créer les périphériques eedomus de chacun.

Voici un exemple pour ma télécommande X10 310 Mhz.

Voici un exemple de sonde orégon

Voici un exemple de thermostat digimax

Lorsque ces périphériques sont tous créés, l'eedomus retrouve les valeurs dans les messages xPL qui suivent. Dans l'exemple ci-dessous, on voit aussi un capteur de présence MS13 433Mhz qui fonctionne comme un actionneur xPL.

 

En conclusion

Le protocole xPL est très répandu dans le domaine de la domotique. Jusqu'à maintenant, il fallait s'installer un hub xPL et faire ses scripts. Connected Object présente ici une solution élégante pour étendre les types de périphériques compatibles avec sa box. Cet intégration reste simple et à la portée du "non-informaticien"

Certains capteurs sont partiellement intégrés car l'eedomus ne récupère pas toutes les valeurs. Par exemple le niveau des batteries n'est pas lu. J'espère que Connected Object va continuer cette intégration afin qu'on puisse avoir installation de domotique plus intelligente.

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Ils en parlent aussi

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion