Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Pushingbox évolue et intègre maintenant les customURL

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Vous connaissez tous le service de notification Pushingbox.com. Je vous en ai déjà parlé à son ouverture dans un précédant article. Pushingbox permet de gérer toutes vos notifications vers les terminaux mobiles et les objets communicants comme le Karotz.

Récemment, ce service s'est étoffé et propose maintenant la gestion des "CustomURL". Il s'agit d'ajouter un nouveau moyen de notification spécifique à votre besoin. Cette notification est activée via une URL spécifique que vous paramétrez sur pushingbox.com.

Grâce à ces CustomUrls, on peut maintenant intégrer le nabaztag, on peut intégrer un service comme thingspeak.com, ou un script spécifique. Le principal avantage que je vois à cette solution, c'est qu'on peut alléger nos box de domotique en gérant une seule notification vers pushingbox. Ensuite la pushing box peut activer plusieurs notifications (urls). Par exemple :

  • Une box (comme une Zibase, une Eedomus, ...) appelle une CustomURL pushingbox sur un évènement déterminé (température supérieure à un seuil donné)
  • La customURL fait plusieurs notifications:
    • Un message sur un nabaztag
    • Un message sur un smartphone
    • Un message sous forme de log dans un compte twitter privé
    • Un appel thingspeak pour construire un graphe des températures
    • ...

Tous ces appels occupent la box s'ils sont trop nombreux. Le fait de passer par pushingbox permet de prioriser la box à ses traitements importants (gestion zwave, X10, etc).

Le seul inconvénient de cette méthode, c'est que vous avez besoin d'une connection Internet permanente pour faire des notifications. Mais aujourd'hui, la plupart des services en sont dépendants donc ce n'est pas vraiment un problème.

 

Regardons comment intégrer les customURLs pushingbox en prenant un exemple simple : "Envoyer un message sur son (ou ses) nabaztag(s)". Ensuite, vous pourrez composer selon votre besoin.

Il est possible de faire lire un message à son lapin en appelant cette url.

http://api.nabaztag.com/vl/FR/api.jsp?sn=0000db001d05&token=99aad003-f8e4-44cf-8faa-4d35acb21419&tts=Bonjour tout le monde

Les 3 zones rouges sont à mettre à jour selon vos paramètres. Essayez cette url pour vous assurer que celà fonctionne.

Ensuite, ouvrez votre pushingbox et créez un nouveau service. Donnez lui un nom et donnez toute l'url précedentes jusqu'au "?".

Ensuite, créez un scénario pour faire lire un message sur un lapin donné. Il faut ici donner toute la seconde partie de l'url :

?sn=0000db001d05&token=99aad003-f8e4-44cf-8faa-4d35acb21419&tts=Bonjour tout le monde

Dans la copie d'écran ci-dessous, j'ai choisi d'utiliser un message paramétrable en passant le message dans une variable $message$. Celà permet d'utiliser ce scenario pushingbox pour différentes notifications.

Une fois que vous avez créé votre service et votre scénario, vous pouvez appeler cette Custom URL depuis n'importe quelles applications, box ou scripts de votre composition. Il faudra appeler une URL de ce style:

http://api.pushingbox.com/pushingbox?devid=v0123456789ABCDE&message=Bonjour tout le monde

Remplacez les parties en rouge par votre ID de scénario pushingbox et votre message à notifier.

Je vous rappelle que la section d'aide de pushingbox.com montre les différentes façons d'appeler un service. N'hésitez pas à les reconsulter pour voir comment intégrer ce service à votre système de domotique.

Il s'agit ici d'un exemple simple, mais on peut composer en intégrant d'autres services pushingbox. On peut même envisager d'avoir un service pushingbox qui appelle un autre service pushingbox. Celà peut être utile pour mieux organiser ses messages de notification en les découpant pour les rendre plus visibles.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Mise à jour le Vendredi, 18 Mai 2012 10:59  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion