Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Intégrez votre balance Withings à la Zibase

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Devant le succès du précédent article, je viens vous proposer la suite. Comment intégrer votre balance Withings à la Zibase (1 ou 2). Lors de mon premier article, je n'avais pas pu vous montrer cette fonction car la Zibase ne pouvait pas lire une arborescence xml profonde. Mais aujourd'hui, c'est possible car Zodianet a fait évoluer récemment son firmware.

Je vous propose de regarder comment ça fonctionne...

La balance Withings propose une API pour exporter ces données au format JSON. La Zibase ne sait lire que les données via du XML. Pour réaliser cette intégration, il faut donc passer par un programme spécifique qui va transformer les données d'un format à un autre. Ce programme sera une url spécifique. Vous pouvez l'écrire dans tous les langages. Pour ma part, je vous propose un bout de code php.

Il vous faudra héberger ce code sur un serveur linux, windows ou tout simplement sur votre NAS.

En fait, ce script est le même que pour mon dernier article, sauf que j'ai dupliqué les données et je les ai mis dans des balises spéciales pour la Zibase. En effet, la Zibase ne sait pas récupérer les valeurs décimales (exemple 84.5). Elle récupère 84 et perd les 500 grammes. Mon script lui prépare la donnée en lui passant 845. La zibase interprète ensuite la valeur d'elle même.

Voici un exemple du fichier xml généré. Les balises spéciales zibase sont appelées zb_*. J'ai gardé les anciennes balises car les valeurs peuvent être utilisées par d'autres box ou programmes spécifiques.

Vous pouvez télécharger le code php ici. N'oubliez pas de mettre votre compte withings et votre mot de passe pour que celà fontionne.

Regardons maintenant comment intégrer ces données à la Zibase. Il faut commencer par créer un scénario qui va lire le flux xml.

Utilisez une variable V0 pour indiquer la balise xml qui porte l'information attendue. Ici, il faut entrer withings-data/DGA/zb_Weight car le fichier xml est arborescent. La zibase a besoin de connaitre les noeuds à parcourir.

Ajoutez un appel http à votre script php, et terminez le scénario en alimentant une sonde virtuelle Zibase.

Ce script est lancé périodiquement. J'ai choisi toutes les 999 secondes.

Lorsque que vous exécutez votre scénario, vous verrez dans le suivi d'activité de la zibase qu'un nom d'identifiant INTERNAL est affiché. Prenez cet identifiant et créez un périphérique sonde pour stocker cette information. si vous avez du mal, je vous conseille de lire mon précédant article sur les sondes virtuelles.

Testons maintenant cette intégration. L'application Android de Zodianet affiche mon nouveau groupe de périphériques.

En cliquant dessus, je vois mon poids et la courbe. Dans mon exemple, la courbe n'a pas d'historique car je viens de faire le test suite à la demande d'un lecteur qui voulait un tutorial.

 

En conclusion

Les sondes de la Zibase n'affiche que des KWh ou des °C, ce qui fait que le graphique est un peu ambiguë. Mais si vous vérifiez, vous verrez que ça fonctionne bien, c'est bien votre poids qui remonte. L'unité n'est qu'un texte qu'il faut ignorer. Il est désormais possible d'utiliser ces informations dans de nouveaux scénarios. Et pourquoi pas transformer la Zibase en coach pour le régime :-o

Un capteur sur la porte du frigo, et le cauchemar est en place ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:33  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion