Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Une boite aux lettres qui sait parler ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Il y a plusieurs années, sur ce site, je vous ai montré comment je détectais le passage du facteur grâce à un capteur sur ma boite aux lettres. Aujourd'hui, les technologies ont évolué, il est temps de remettre à niveau ma boite aux lettres :-)

A l'époque, j'avais installé un capteur DS10A US (310Mhz) à l'extérieur de ma boite aux lettres. Et j'avais mis un capteur de porte sur le clapet. Je lisais ces infos depuis Homeseer, grâce à mon RFXCOM. J'avais constaté les inconvénients suivants:

  • Le capteur en 310Mhz n'était pas utilisable avec ma Zibase, j'étais obligé de garder un PC avec Homeseer,
  • J'avais pas mis de capteur sur l'ouverture de porte, donc je perdais certains dépots de colis,
  • La réception de mon capteur 310mhz était parfois en erreur.

Dans cette nouvelle installation, j'essaye de résoudre tous ces problèmes. Tout d'abord, je place deux capteurs : Un sur le clapet et un sur la porte. Je branche ces deux capteurs en série sur mon DS10A.

Ensuite, j'ai voulu modifier mon DS10A US pour améliorer ses communications. J'ai trouvé sur internet une astuce pour améliorer l'antenne, mais après quelques tests et après une discussion avec Bert (notre expert de RFXCOM), je me suis rendu compte que ce n'était pas mieux. Je recevais encore moins bien !

Bert m'a conseillé de modifier le DS10A pour le passer en 433Mhz. J'ai sauté sur l'occasion car ça m'a permis de déplacer mon automatisme de Homeseer vers la Zibase. C'est pour moi une étape de plus sur la longue route qui m'amène à éteindre définitivement mon PC Homeseer.

Voilà ce que ça donne une fois fini.

Il ne faut pas oublier de faire sortir l'antenne à l'extérieur de la boite aux lettres. Sinon, les signaux du DS10A n'arrivent pas à sortir.

Maintenant, il faut passer à l'installation du coté de la Zibase. Il faut créer en premier un périphérique de type détecteur. Puis enregistrer l'identifiant du détecteur modifié.

Ensuite, il faut créer un scénario. Lorsque mon scénario est activé, j'appelle une URL pushingbox.com afin de notifier mon évènement sur mon Android, l'iphone de ma femme, mon iPad et le compte twitter de ma maison.

La pushing box est un service agréable car vous pouvez modifier vos notifications au cours du temps. Sur mon installation, j'ai des Infos, des Alertes et des Alarmes. Je programme un niveau de notification différent selon le niveau du message.

Pour ma boite aux lettres, il s'agit d'une alerte...

Les messages sont envoyés en push 3G vers tous les terminaux déclarés sur la pushing box.

Toutes mes notifications sont aussi envoyées vers le compte twitter de ma maison. Je me sers de twitter comme un log qui est stocké en dehors de mon domicile. Ce compte twitter est personnel, je ne le partage qu'avec les membres de ma famille.

Pour finir, je fais comme pour ma sonnette intelligente. Lorsqu'une personne touche ma boite aux lettres, je me fais un petit mail avec 5 photos prises de ma caméra. C'est en fait le même script que sur ce précédent article que je réutilise.

En conclusion

Ma boite aux lettres est enfin revisée. J'espère que j'ai bien corrigé tous les défauts et que je n'en ai pas ajouté de nouveaux ! Pour l'instant ça fonctionne, et j'ai hâte de tester ces nouvelles fonctionnalités depuis mon travail.

Je vais pouvoir continuer à modifier mes DS10A pour améliorer mon frigo et ma chasse d'eau ... Je vous reparlerais ici dès que j'ai avancé ...

D'autres photos sont disponibles sur l'album Picasa de cet article.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 19:49  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion