Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Premières heures avec la box HC2 de Fibaro ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

J'ai enfin trouvé le temps de tester la box de Fibaro, le Home Center 2. Cette box est en train de faire sa place sur le marché de la domotique. Je vous propose un tour d'horizon, en photos et en vidéos. Vous découvrirez ici mes impressions des premières heures ...

Déballage

Lors du déballage, on est déja bleuffé par le design de la box. Tout en alu, elle est vraiment très belle. L'emballage est design, avec un petit air de produits Apple. La HC2 est livrée avec une alimentation, un cable réseau et une clé USB qui contient l'image principale du système de la box. En cas de crash, cette clé vous permettra de remettre à zéro la HC2.

La box est équipée d'une antenne Zwave. Elle se vise à la main sur le derrière de la HC2.

Sur le devant, une série de voyant vous permettent de visualiser les différents états de la HC2. En un coup d'oeil, vous voyez si une nouvelle mise à jour est disponible, si vous êtes bien connectés au réseau, ...

Sur le coté, on trouve les connexions. Tous les cables sont encastrés ce qui donne un look design à la box. On trouve une connexion Ethernet, une connexion audio, une connexion d'alimentation et deux prises USB.

Sur le derrière, on retrouve l'antenne wifi, mais surtout deux boutons importants. Le premier permet d'éteindre et d'allumer la box. Le second permet de passer la box en mode recovery. Ce mode permet de "reformater" et reinstaller le système de la HC2. Pour passer dans ce mode, vous devez appuyer sur le second bouton (représenté par un +) et allumer la box. Dès que la box s'allume, relachez les deux boutons et connectez vous à la box en http pour suivre la recovery.

Une fois cablée, un plaque vient se viser et cacher les connexions.

Et hop, la box vient à coté de mes switchs réseau.

Au début, j'ai un peu galéré avec les boutons et les leds. Il ne faut pas oublier de jeter un oeil à la notice papier livrée avec ...

Dès que la box s'ouvre, il faut se connecter avec le mot de passe par défaut (utilisateur admin et mot de passe admin). Par défaut la box est en polonais. Il faut cliquer sur les petits drapeaux pour changer de langue.

Sur le dessous de la box, une étiquette rappelle l'utilisateur et le mot de passe. Mais aussi le numéro de série et la mac address.

 

Présentation Commerciale de Fibaro

En cherchant sur youtube, j'ai trouvé cette vidéo qui présente bien les possibilités de la box. En 10 minutes, vous comprendrez bien comment elle fonctionne. Je suis moi-même parti de cette vidéo pour me former.

 

Configuration de la HC2

Plutôt que vous faire une longue série de photos, je vous propose une vidéo pour décrire les pages de configuration. Ici, on va passer sur la configuration de la HC2, le réseau Ethernet, la position géographique de la box et le réglage du fuseau horaire ... On voit dans cette vidéo comment remettre à Zéro son réseau Zwave. Cette fonction est parfois utile lorsque vous n'arrivez plus à enregistrer ou supprimer vos modules Zwave.

Un plus de la HC2, c'est de proposer une gestion des points de sauvegarde. Vous pouvez sauver votre configuration et la restaurer plus tard. Sur la fin de la vidéo, vous voyez comment créer un nouvelle sauvegarde.

Enfin, la vidéo se termine par un reboot de la box HC2. A la fin du reboot, on voit les messages de disponibilité dans la bulle des logs en haut sur le milieu de l'écran. Cette bulle est un peu petite. Bien loin des longues pages du logiciel Homeseer.

 

Mise à jour de la HC2

Lorsque la box détecte une nouvelle mise à jour venant de Fibaro, elle vous indique celà à l'aide d'un des voyants en façade. J'ai eu l'occasion de faire une de ces mises à jour, alors je vous ai fait une vidéo pour bien illustrer cette notification.

Si vous ne regardez pas régulièrement les leds de votre HC2, vous verrez un message sur les pages de configuration de la box.

Il faut ensuite aller sur le bouton configuration pour lancer l'installation. En général, celà prend 10 minutes.

Durant mes tests, j'étais un peu pressé, et je n'ai pas attendu les 10 minutes. La box est protégée et vous indique qu'elle est encore en pleine mise à jour. Le message ci-dessous est en polonais, mais je n'utilise pas la dernière mise à jour du firmware (c'est une longue histoire).

 

Installation d'un premier module

Avant de vous montrer ma vidéo, je vous partage une vidéo officielle de Fibaro que je trouve très bien faite. Quand je vois la simplicité d'installation de ce module encastré, j'ai envie d'en mettre partout dans ma maison :-) Celà étant, dans la vidéo, on ne voit pas le remontage de la prise. Je pense que le gars s'est énervé car c'est là qu'on s'énerve toujours car ca rentre pas ! Mais au final, il y est arrivé, c'est possible ;-)

Avant de créer des modules (ou périphériques), il faut créer des sections et des pièces pour modéliser sa maison. A chaque élément, on peut associer une icone. La box en possède par défaut et vous permet d'en ajouter. Je trouve qu'il y en a assez peu par défaut, mais à la fin de cet article, vous avez un lien pour aller en chercher d'autres sur le forum de Fibaro.

Voilà maintenant une vidéo qui montre comment on associe une prise Everspring à une pièce. A l'utilisation, j'ai été impressionné par la rapidité de cette box. La vidéo est en temps réel. Je ne montre pas la prise car je vous en ai parlé de nombreuses fois sur le site. Pour l'enregistrer, il suffit d'appuyer 3 fois sur le bouton en façade.

 

Création d'une première scéne

Sur la HC2, on n'a pas de scénarios ou de règles, mais on a des scènes. Encore un nouveau nom pour finalement faire la même chose. Je vous montre dans cette vidéo comment créer une scène simple à partir de l'interface graphique. L'ergonomie est novatrice et plutôt intuitive. Dans les versions plus récentes du firmware, on peut aussi créer des scripts personnalisés. Mais je vous montrerais celà plus tard.

Dans la scène ci-dessous, je stoppe une prise suivant la température extérieure de la maison. Ca n'a pas trop de sens, mais c'est plutot pour vous montrer comme celà fonctionne.

 

Installation d'une caméra

En standard, le HC2 sait gérer une liste de caméras IP. Les FOSCAM que nous utilisons sont compatibles et sont configurables en quelques clics. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre la création, l'affectation à une pièce et la visualisation de la caméra. Il faut noter encore la rapidité de la box.

 

L'application mobile de Fibaro

Fibaro a mis au point une application mobile. Malheureusement, cette application ne fonctionne que pour iOS. Il n'y a pas encore de version Android. J'espère qu'ils vont bientot corriger ce manque. Je vous propose donc une vidéo officielle de Fibaro pour vous montrer cette application mobile.

 

En conclusion

Le home center 2 de Fibaro est une belle box en alu. Elle arrive un peu tard sur le marché international largement dominé par la box Vera de Micasaverde. Mais Fibaro semble mettre les moyens pour faire évoluer sa box régulièrement. Si on compare avec les modules Zwave, Fibaro fait de très bons modules à prix compétitifs, je ne doute pas que leur box devienne au même niveau de qualité.

Durant ces premières heures, j'ai apprécié la simplicité et la rapidité de la HC2. Je n'ai pas utilisé toutes les fonctions, notamment le thermostat et l'API que je vous présenterais plus tard. Je note dans ce test que la box chauffe énormément si on compare avec les autres box du marché. Il faudra la placer dans un endroit qui la tienne au frais car sinon vous risquez d'avoir des problèmes.

Je vais continuer de tester cette box et je vous proposerais régulièrement des articles. Si vous avez des remarques à remonter à Fibaro, n'hésitez pas à m'en faire part, je me propose de leur en parler en leur illustrant les issues. Pour ma part, j'ai déjà des idées d'améliorations que je vais leur envoyer...

Vous avez plus de photos dans l'album Picasa de cet article.

Retrouvez la HC2 sur le forum de Touteladomotique.com.

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

 

Ils en parlent aussi

- Le test de Maison et domotique

- L'API HC2 présentée par Maison et Domotique

- Le test de automatedhome.com (En anglais)

- Le forum officiel de Fibaro

- Des icones pour compléter votre Fibaro HC2

- Manuel du premier démarrage de la HC2

 

Mise à jour le Mercredi, 24 Octobre 2012 19:08  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion