Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Ouverture du garage avec l'IPX800 et la Zibase

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté mon système automatique d'ouverture du garage. Cette ouverture est basée sur un moteur Somfy que j'utilise depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, je vous propose un article qui présente comment brancher le moteur Somfy sur une carte IPX800 v2, pour pouvoir ensuite le contrôler à distance via le web ou via une Zibase.

Cette fonctionnalité vient s'ajouter sur ma domobox II. J'avais gardé les relais n°7 et n°8 libres pour ajouter de nouvelles fonctions. Aujourd'hui, je viens connecter le contact sec de mon moteur Somfy sur le relai n°7 ...

Mon moteur Somfy possède un bornier sur lequel on peut venir ajouter un bouton poussoir qui permet de forcer une ouverture ou une fermeture du portail. Ce contact sec peut être détourné pour y brancher un module X10, un module Chacon, un module Zwave ou un relai d'une carte IPX800:

Pendant des années, j'utilisais Homeseer et un module X10 UM7206 pour pouvoir ouvrir mon garage à distance. Celà m'a servi pas mal de fois pour ouvrir la porte aux enfants qui oublient la clé. Grâce à cette commande, on peut aussi ouvrir la porte de garage via son smartphone et un simple navigateur web, et ainsi éviter de transporter les clés:

Le X10 remplit bien cette fonction, mais il n'est pas très fiable car on peut le parasiter. Il m'est arrivé une fois d'entendre la porte de mon garage s'ouvrir alors que je dormais. C'est possible si un ordre X10 est parasité et se transforme malheureusement au code du module pilotant le portail. Ca peut faire peur !

J'ai donc décidé de supprimer le X10 peu à peu, et je commence par la porte de mon portail. Un simple relai est nécessaire pour actionner le contact sec du moteur. Alors, j'utilise mon IPX800 et je remplace mon module X10 par un simple cable allant du moteur à la carte IP situé dans la domobox.

Maintenant que le portail est connecté sur le relai n°7 de ma carte IPX800, voici une démonstration d'ouverture de la porte en utilisant directement l'interface web de la carte IPX800 v2:

On peut bien sur utiliser la carte IP depuis internet ou depuis Homeseer. Mais pour ma part, j'ai décidé d'utiliser la Zibase pour contrôler les ouvertures et fermetures de mon garage. Il faut pour celà ouvrir le gestionnaire Zibase, et créer un actionneur virtuel correspondant au relai utilisé.

Voici la configuration que j'ai pu testé sur ma Zibase:

Il faut ensuite créer un scénario qui permet d'appeler les urls de la carte IP pour ouvrir ou fermer la porte.

Il faudra paramétrer l'url du relai:

  • http://ip_carte_ipx/preset.htm?led7=1 pour mettre le relai n°7 en contact fermé
  • http://ip_carteipx/preset.htm?led7=0 pour ouvrir le contact du relai n°7

Enfin, on peut utiliser l'actionneur pour déclencher la porte:

 

En conclusion

En quittant le X10 et Homeseer, j'ai choisi d'implémenter des solutions simples et faciles à maintenir. Aujourd'hui, la Zibase et l'IPX800 v2 correspondent à mon besoin. Grâce à ce couple j'ai migrer une de mes fonctions Homeseer vers une solution plus fiable et plus sécurisée.

Dans cet article, vous avez certainement remarqué que je n'utilise pas de mot de passe pour protéger ma carte IPX800 ? En fait, j'utilisais jusqu'à récemment un utilisateur et un password pour sécuriser ma carte IP, mais ce n'est pas possible de piloter la carte via la Zibase car cette dernière ne sait pas commander l'IPX800. J'ai bien essayé une url http://user:password@mon_ip/preset.htm?led7=1 mais celà ne fonctionne pas. Probablement une idée d'évolution pour Zodianet...

En attendant, je protège ma carte IP en interdisant son accès depuis l'extérieur de mon réseau.

Les photos de cet article sont toutes disponibles dans mon album Picasa. N'hésitez pas à le consulter pour mieux voir les détails des écrans ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com pour promouvoir la domotique sur mesure ... Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses nouveaux services.

Mise à jour le Mercredi, 15 Août 2012 15:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion