Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Liaison série (RS232) via XBee

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

L'article d'aujourd'hui vous présente une solution pour monitorer un onduleur à distance. Dans le cas présent, il s'agit d'un onduleur Plusar Evolution 3000 qui possède une connexion Série pour transmettre son état.

Le problème, c'est que l'onduleur se situe à 30 mètres à vol d'oiseau du premier PC de la maison. L'objectif est donc de le mettre en liaison avec le PC, en utilisant un module XBee pour assurer la transmission radio.

Le PC client en question est un PC sous linux. J'utilise le package NUT pour se connecter à l'onduleur via le port série.

J'ai acheté mes modules Xbee chez Lextronic. Le tout a couté 100 euros avec les frais de port. Du coté du PC, il faut prendre une platine USB (Ref 990002) et un module radio Xbee (Ref PXBEE3):

Du coté de l'onduleur, il faut prendre un module radio Xbee (Ref PXBEE3) et une platine serie/RS232 (Ref 990006):

Les modules des 2 photos précédentes sont déjà montés sur leur platine. A la réception, les modules sont séparés, c'est à vous de les connecter :

Ces deux modules permettent de créer un pont Série radio entre plusieurs modules Xbee. La tâche la plus complexe est de configurer les modules pour créer le pont à la bonne vitesse de communication. Les modules Xbee ne peuvent communiquer qu'à la vitesse pour laquelle ils sont paramétrés.

Dans le cas présent, la vitesse de communication de l'onduleur est de 2400 bauds. L'échange des données est sécurisée en utilisant les adresses longues. Ces adresses longues sont une configuration des modules Xbee qui permet de sécuriser la communication en utilisant le numéro de Série d'usine.

Pour configurer les transmissions en adresses longues, il faut mettre FFFF et FFFE dans le registre MY des 2 modules. Pour mettre en place cette configuration, il faut utiliser l'outil X-CTU. Cet outil n'est disponible que pour Windows XP:

Il faut aussi utiliser X-CTU pour modifier la vitesse de transmission:

Ces informations ne seront effectives qu'à la prochaine connexion au module Xbee.

Le module Xbee connecté au port série de l'onduleur est alimenté par l'onduleur. Les modules sont très stables et les tests de coupure réalisés ont été détectés comme si l'onduleur était directement connecté au PC.

Ensuite, on peut utiliser le package NUT pour accéder à l'onduleur:

  • La commande upsc permet d'afficher les informations sur le voltage d'entrée et la charge de l'onduleur
  • Le plugin Nagios utilise aussi ce client NUT
  • Il ya aussi une interface cgi qui permet d'afficher les informations sur l'état de l'onduleur

Cet article vous est proposé par Arno : Linuxiens de naissance, Arno travaille dans le domaine de l'informatique. Il s'intéresse à tous les domaines : informatique, électronique, mécanique et bricolage en tout genre. Arno est un source d'inspiration constante.

Mise à jour le Lundi, 26 Septembre 2011 19:42  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Les Flux RSS de TLD
Instagram

Produits Partenaires

GCE Electronics est partenaire de Touteladomotique.com RFXCOM.com est partenaire de Touteladomotique.com



Liens Utiles

Boutiques Partenaires

Liens Utiles

Un don pour TLD ?

Pourquoi faire un don ?

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion